Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin signe un Accord de coopération en matière d’importation et de retour de biens culturels à Lima

Berne, 27.12.2006 - Le chef du Département fédéral de l'intérieur, le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, se rendra du 27 au 29 décembre 2006 au Pérou pour une visite de travail. Jeudi, le 28 décembre le Conseiller fédéral Pascal Couchepin rencontrera le Président de la République du Pérou Alan Garcia. Le chef du Département fédéral de l’intérieur rencontrera aussi la ministre de l’intérieur Pilar Mazzetti, le ministre de la santé Carlos Vallejos Sologuren, et le Vice-ministre des Affaires étrangères du Pérou. Les discussions avec les ministres porteront sur les politiques de la culture, de la santé, de l’éducation, de la recherche et de l’innovation.

Dans le cadre de ces échanges, Monsieur Couchepin signera avec Monsieur Gonzalo Gutierrez Reinel, Vice-ministre des Affaires Étrangères du Pérou, un accord de coopération en matière d’importation et de retour de biens culturels. Ce dernier vise à établir les mesures applicables entre la Suisse et le Pérou afin d’empêcher le trafic illicite de biens archéologiques.

Désireux d’apporter une contribution à la conservation et à la préservation du patrimoine culturel et d’empêcher les transferts illégaux de biens culturels, le Conseil fédéral suisse et le Gouvernement de la République du Pérou ont conclu un accord de coopération. Réglementant l’importation, l’exportation, le transit et le retour des biens culturels entre les deux États, l’accord est applicable à différentes catégories de biens culturels. Il s’agit principalement de biens archéologiques dont la datation approximative s’étend jusqu’à 1500 ap. J-C. pour les pièces originaires de Suisse ainsi que pour les éléments précolombiens du patrimoine Péruvien.

Deuxième du genre après les mesures signées avec l’Italie en octobre 2006, cet accord est conclu sur la base de la loi fédérale sur le transfert international des biens culturels. Les dispositions s’inscrivent dans l’esprit d’une collaboration étendue entre les deux États sur la question de la réglementation du transfert des biens culturels.

Le renforcement des relations entre les deux pays sera complété par la signature d’une lettre d’intention entre Monsieur Couchepin et Augusto Mellado Mendez, président du Conseil national de la science du Pérou, CONCYTEC. Avec la signature de la lettre d’intention la Suisse et le Pérou démontrent leur volonté à renforcer la coopération dans les domaines de la science et de l’innovation.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Benno Bättig, collaborateur personnel du chef du DFI, Tél. + 41 79 211 69 01


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-10002.html