Deux importantes Conventions de l’UNESCO pour la culture entrées en vigueur

Berne, 15.10.2008 - Depuis le 16 octobre 2008, la Suisse est désormais pleinement partie à la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et à la Convention de 2005 sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles. Ces deux instruments dont elle a voulu se doter la propulsent parmi les pays, une centaine, qui ont fait le choix de la tradition et de la création, de l’enrichissement des identités culturelles, de l’ancrage de la culture dans l’agenda national et international.

La ratification par la Suisse de ces deux textes a été massivement soutenue au cours des dernières années par toutes les instances concernées, notamment par une démarche participative très active de la société civile lors d’auditions et de consultations publiques.

En rejoignant les nombreux Etats devenus parties à ces Conventions, la Suisse s’engage à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour d'une part permettre le maintien et la vivacité de la culture traditionnelle présente sur son territoire - un patrimoine vivant dont la transmission est assurée par ses porteurs, de génération en génération -, d'autre part assurer une diversité de la création et de l’offre culturelle comme éléments d’enrichissement et d’épanouissement des cultures, mais aussi comme instruments de coopération et de solidarité.

Afin de développer au plus tôt les outils qui permettront à la Suisse de répondre aux engagements pris, des initiatives sont déjà en cours et d’autres seront prises, dans un esprit de coopération et une volonté d'avancer partagés par tous les acteurs concernés.

En étroite coopération avec la Commission suisse pour l'UNESCO, les cantons et les détenteurs du patrimoine vivant, l'Office fédéral de la culture est en train d’élaborer des propositions pour établir l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en Suisse. Elles seront présentées et discutées avec les porteurs de ce patrimoine et toutes les personnes de la société civile intéressées par la tradition et son devenir lors d’une rencontre d’information et de consultation qui aura lieu lundi 17 novembre 2008 à Berne - une initiative de la Commission suisse pour l’UNESCO, soutenue par l’Office fédéral de la culture.

S’agissant de la diversité culturelle, la Coalition suisse pour la diversité culturelle et la Commission suisse pour l’UNESCO ont le projet d’établir d’ici un an, sur la base de l’analyse, de l’expertise et de la concertation, une Feuille de route pour que la diversité culturelle ne reste pas qu’un slogan, au niveau politique comme sur le terrain, en Suisse et dans le monde.


Adresse pour l'envoi de questions

Madeleine VIVIANI, Secrétaire générale de la Commission suisse pour l'UNESCO, 031 324 10 62
David VITALI, affaires internationales, Etat major Direction, Office fédéral de la culture, 031 325 70 19


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-22017.html