Une collection d’objets précolombiens restituée au gouvernement du Pérou

Berne, 29.06.2010 - Ce matin, 48 objets d’origine précolombienne ont été remis au gouvernement du Pérou ; une restitution volontaire due à l’initiative d’une personne résidant en Suisse. En se dotant, il y a 5 ans, de la Loi sur le transfert international des biens culturels, la Suisse a considérablement assaini son marché des objets d’art.

La conférence de presse annuelle de l’OFC a commencé avec la restitution au pays d’origine d’une collection de biens culturels péruviens, restitution faite à l’initiative d’une personne résidant en Suisse. Le service spécialisé Transfert international des biens culturels a servi d’intermédiaire entre les parties. Le Directeur de l’OFC, M. Jean-Frédéric Jauslin, a pu remettre 48 objets à un représentant de l’ambassade du Pérou. Il s’agit essentiellement de céramique et de textiles des cultures chancay et chimu (entre le 10e et le 14e siècle après J.-C.) situées au centre et au nord du Pérou.

La loi sur le transfert international des biens culturels (LTBC) a cinq ans – un premier bilan positif
La LTBC est entrée en vigueur le 1er juin 2005. Chargé de l’exécution de la loi, le service spécialisé de l’OFC a ainsi pu tirer un premier bilan positif des cinq ans écoulés.

La nouvelle réglementation permet de combattre plus efficacement certains abus comme le transfert de biens culturels volés ou pillés ou la contrebande de biens culturels. Les échanges légaux sont par contre encouragés. En plus de renforcer son image, la Suisse améliore encore sa position de haut lieu de l’art et du commerce d’art. Les autorités fédérales (Administration fédérale des douanes, Police fédérale Fedpol, Office fédéral de la culture) ont mené ensemble plus de 400 actions coordonnées de contrôle de biens culturels. Ces opérations ont permis d’ouvrir une action pénale au plan cantonal dans 105 cas.

Soucieuse de faciliter de telles restitutions, la Suisse a signé des accords bilatéraux avec le Pérou (en 2006), l’Italie (en 2006), la Grèce (en 2007), la Colombie et l’Egypte (les deux en 2010).

Le service spécialisé Transfert international des biens culturels privilégie l’information et la coopération avec les milieux intéressés ; il encourage également les restitutions volontaires, mais recourt à la répression à l’encontre des actes illicites.

La Suisse à l’honneur au festival international du design de Berlin
La Suisse était l’hôte d’honneur de l’International Design Festival Berlin (DMY) qui s’est tenu du 9 au 13 juin. Pour la première fois, les Prix fédéraux de design de l’Office fédéral de la culture et le Design Preis Schweiz ont été présentés conjointement. Une sélection de quelque vingt œuvres présentées au cours des éditions de ces dernières années donne une image représentative du paysage contemporain du design en Suisse.

L’exposition était complétée par des contributions des principales Hautes écoles de design suisses : ECAL Lausanne, HEAD Genf, ZHDK Zürich, FHNW Basel. Cette collaboration des deux prix et des écoles forme une chaîne cohérente montrant la manière dont un pays peut soutenir les designers et le design.

Plate-forme du design contemporain, DMY accueille plus de 550 designers venus de 30 pays ; c’est le plus grand festival de design industriel d’Allemagne.

La Suisse au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO
En octobre 2009, la Suisse a obtenu un siège au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec un score jamais atteint par aucun pays candidat : 104 voix sur 140. Elle œuvrera au sein du Comité du patrimoine mondial pour la promotion et la reconnaissance des valeurs liées au Patrimoine mondial. L’Office fédéral de la culture coordonne toutes les candidatures culturelles de la Suisse au Patrimoine mondial de l’UNESCO et la représente pour toutes les questions relevant des sites culturels déjà inscrits.

Renseignements
Vous trouverez sur www.bak.admin.ch le rapport annuel 2009 de l’Office fédéral de la culture et des photos de la restitution des biens culturels péruviens.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, Responsable de la Communication de l’Office fédéral de la culture, T 031 322 79 85


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-33977.html