L’Office fédéral de la culture alloue des aides financières à des projets visant à sauvegarder le patrimoine culturel mobilier

Berne, 14.10.2010 - Dans le cadre de la loi sur le transfert des biens culturels, l’Office fédéral de la culture (OFC) alloue des aides financières à des projets visant à sauvegarder le patrimoine culturel mobilier. Les demandes d’obtention d’aides sont à déposer au service spécialisé Transfert international des biens culturels de l’Office fédéral de la culture d’ici au 1er décembre 2010.

Si l’on veut assurer une protection efficace du patrimoine culturel mobilier de l’humanité, les mesures normatives prises pour empêcher le transfert illégal de biens culturels doivent être accompagnées de mesures d’appoint exerçant une action préventive. La loi sur le transfert international des biens culturel permet de soutenir des projets de tiers à cet effet. Ceux-ci portent sur le dépôt à titre fiduciaire de biens culturels particulièrement mis en péril dans des pays en situation de crise, sur la préservation du patrimoine culturel mobilier et – dans des cas exceptionnels – sur le retour de biens culturels.

Des résultats tangibles
Les aides financières de la Confédération ont déjà permis de réaliser d’importants projets, par exemple l’établissement, en collaboration avec l’ICOM, le Conseil international des Musées, d’une « liste rouge » de biens culturels chinois particulièrement menacés. Des projets de coopération entre institutions suisses et étrangères, par exemple entre le Musée d’Ethnographie de Genève et le Museo Tumbas Reales de Sipán au Pérou, ont un impact direct sur la préservation de biens culturels. D’autres initiatives contribuent à lutter contre le commerce illégal de biens culturels mobiliers, comme le colloque organisé par INTERPOL sur l’augmentation du transfert illégal de biens culturels en Europe centrale et orientale.

Informations sur le dépôt des demandes
Les demandes d’aides financières en faveur de projets destinés à préserver le patrimoine culturel mobile sont à déposer au service spécialisé Transfert international des biens culturels de l’Office fédéral de la culture. Les projets menés avec des pays qui ont signé avec la Suisse une convention bilatérale dans le domaine des biens culturels sont prioritaires. Il est ainsi possible de soutenir des projets qui prennent en compte le péril inhérent à une situation donnée ou qui peuvent sensibiliser les gens et permettre des avancées concrètes. L’aspect de la coopération internationale revêt donc une importance particulière.

Vous trouverez les critères prioritaires d’attribution des aides sur le site de l’Office fédéral de la culture (www.bak.admin.ch/kgt > aides financières).

La date limite de dépôt des demandes d’obtention d’aides financières est le 1er décembre 2010. Les demandes seront ensuite examinées tous les 6 mois.

D’autres informations sur les aides financières allouées à la préservation du patrimoine culturel, en particulier le formulaire de demande d’aide financière pour des projets visant à conserver le patrimoine culturel, se trouvent sur www.bak.admin.ch (« aides financières »).


Adresse pour l'envoi de questions

Benno Widmer, responsable du service spécialisé Transfert international des biens culturels, Section musées et collections, Office fédéral de la culture
+41 (0)31 322 03 25, Benno.Widmer@bak.admin.ch

Marco Eichenberger, collaborateur scientifique du service spécialisé Transfert international des biens culturels, Section musées et collections, Office fédéral de la culture
+41 (0)31 322 03 25, Marco.Eichenberger@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-35602.html