Le Musée national remet un gobelet en argent à la succession d’une collectionneuse d’art juive

Berne, 07.06.2012 - Le Musée national suisse (MNS) a remis le 6 juin 2012 à la succession de la collectionneuse juive Emma Budge un gobelet en argent du 17e siècle qui se trouvait dans ses fonds. Il s’agit là d’un exemple concret de solution juste et équitable au sens des Principes de Washington de 1998.

Dans le cadre de vérifications de provenance, le MNS a établi en 1998 qu’il avait acquis le « Lerber Lerche », un gobelet en argent en forme d’alouette en 1937 à Berlin lors d’une mise aux enchères de la collection Emma Budge. Le MNS a publié cette information en 1998 dans le rapport de l’Office fédéral de la culture (OFC) « Biens culturels de la Confédération. Enquête sur la période de 1933 à 1945 » pour en informer le public.

Des recherches de provenance menées par le MNS et le Bureau de l’art spolié de l’OFC, en collaboration avec le représentant de l’exécuteur testamentaire de la succession d’Emma Budge ont permis d’éclaircir les circonstances précises de cette acquisition.

Un rapport externe détaillé de 2011, qui se fonde sur des sources originales, est arrivé à la conclusion que le produit de la vente aux enchères de la collection Budge faite en 1937 a été versé sur un compte de succession respectivement sur un compte bloqué contrôlé par l’Etat. Les héritiers légitimes n’ont pu à aucun moment disposer librement du produit de la vente ; une telle opération équivaut à une confiscation.

Principes de Washington de 1998
L’acquisition du « Lerber Lerche » tombe dans le domaine d’application des « Washington Conference Principles on Nazi-Confiscated Art » de 1998 (Principes de Washington), à l’élaboration et à l’adoption desquels la Suisse a pris une part active avec 43 autres Etats.

Ces principes dont la portée est internationale ne se limitent pas à constater le bien-fondé formel d’une acquisition; ils visent aussi à trouver des solutions justes et équitables pour les œuvres d’art confisquées par les nazis. En leur qualité de « soft law », ils ne sont pas contraignants, mais appellent les Etats à prendre des mesures dans ce domaine.

En adoptant les Principes de Washington en 1998, la Suisse a montré qu’elle accorde une grande importance à un réexamen de la problématique de l’art spolié à l’époque du national-socialisme. En conséquence de quoi, elle fonde ses activités dans le domaine de l’art spolié sur la base des trois principes de transparence, de légalité et d’équité.

En accord avec les Principes de Washington et en considération du fait que la vente aux enchères du « Lerber Lerche » a eu des conséquences de caractère confiscatoire désormais avérées, la Confédération, en tant que propriétaire des fonds, a décidé en accord avec le MNS de remettre l’objet aux héritiers, sans indemnité et dans l’esprit d’une solution juste et équitable.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la culture
Benno Widmer
Responsable Bureau de l’art spolié, Office fédéral de la culture
Hallwylstr. 15, 3003 Berne
Tél. 031 322 03 25
Courriel : Benno.Widmer@bak.admin.ch

Musée national suisse
Andreas Spillmann
Directeur
Museumstrasse 2, 8021 Zurich
Tél. 044 218 65 02
Courriel : Andreas.Spillmann@snm.admin.ch

Représentant de la succession
Lothar Fremy, avocat
Bureau Rosbach Fremy
Münzstrasse 15, 10178 Berlin
Tél. +49 30 280 70 71 / 72
Courriel : office@ra-rff.de


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-44840.html