Un relief funéraire à la provenance incertaine est restitué à l’Italie

Berne, 09.10.2012 - Une petite cérémonie qui s’est tenue à l’Office fédéral de la culture a marqué la remise à l’ambassade d’Italie d’un important relief funéraire du 7e siècle avant Jésus-Christ. Ce relief se trouvait jusqu’ici dans une collection privée suisse. Le propriétaire a pris la décision de restituer l’objet sur les conseils de l’Institut d’archéologie de l’Université de Zurich (UZH) qui a représenté celui-ci lors de la restitution. Le service spécialisé transfert international des biens culturels de l’Office fédéral de la culture a servi de médiateur entre les parties.

Un relief funéraire antique a été remis au chargé d'affaires de l’Ambassade italienne en Suisse dans le cadre d’une manifestation officielle. Cette restitution volontaire voulue par le propriétaire a eu lieu à l’Office fédéral de la culture en présence de son directeur Jean-Frédéric Jauslin. 

Il s’agit d’un fragment d’un important relief funéraire daunien en calcaire qui date du 7e siècle av. J.-C. Il correspond à un style propre aux Pouilles et peut donc être rattaché à cette région. Des scènes de chasse et de guerre sont représentées sur le devant et sur l’arrière du fragment. 

Le relief funéraire a été proposé en donation à l’Institut d’archéologie de l’Université de Zurich (UZH). L’institut d’archéologie a suivi les directives du Code de déontologie du Conseil international des musées ICOM. Ce texte impose à tout acquéreur de biens culturels archéologiques de s’assurer que l’objet proposé « n’a pas été illégalement acquis dans (ou exporté illicitement de) son pays d’origine ou un pays de transit ». 

En Italie, le pillage représente une grave menace pour les biens culturels archéologiques. Une loi les protège depuis 1909. En Suisse, les antiquités bénéficient d’une protection particulière depuis l’entrée en vigueur du code civil suisse en 1912. Elles sont propriété du canton sur le territoire duquel elles ont été découvertes. La loi fédérale sur le transfert international des biens culturels (LTBC) prévoit par ailleurs une action pénale à l’encontre de quiconque se livrant au transfert illicite de biens culturels. 

En 2008, la Suisse a conclu avec l’Italie une convention bilatérale qui vise à combattre le trafic illicite de biens culturels et à faciliter la collaboration directe entre les deux pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Benno Widmer, Chef du service spécialisé Transfert international des biens culturels, Office fédéral de la culture, Hallwylstr. 15, 3003 Berne, +41 (0)31 322 03 25, Benno.Widmer@bak.admin.ch/Martin Bürge, curateur de la collection archéologique, Institut d’archéologie de l’Université de Zurich Zürich UZH, Rämistrasse 73, 8006 Zurich, +41 (0)44 634 28 20, martin.buerge@archinst.uzh.ch/Ambassade d’Italie à Berne, Elfenstrasse 14, 3006 Berne, +41 (0)31 350 07 77, ambasciata.berna@esteri.it



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-46252.html