La Suisse présente son premier rapport sur le patrimoine culturel immatériel

Berne, 15.12.2014 - Le Conseil fédéral a approuvé le 28 novembre 2014 le premier rapport de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Ce document est transmis aujourd’hui à l’UNESCO. Le premier bilan est positif.

Le 20 mars 2008, la Suisse a ratifié la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Les Etats parties sont appelés à établir périodiquement un rapport sur leurs efforts de mise en œuvre de la Convention. Ces rapports fournissent des informations sur les mesures prises en vue de sauvegarder le patrimoine culturel immatériel présent sur le territoire des Etats parties, notamment en termes de dispositions législatives et réglementaires. L’information permet un échange d’expériences et de meilleures pratiques entre les Etats parties.

Le premier rapport de la Suisse relève une mise en œuvre conséquente de la Convention aussi bien à l’échelon fédéral que cantonal. Le bilan est jugé encourageant, six ans seulement après la ratification. Une annexe, réalisée sur initiative de la Commission suisse pour l’UNESCO, permet aussi l’expression du point de vue de la société civile sur ces efforts.

Dans le cadre des mesures prises par la Confédération, on peut citer l’établissement en collaboration étroite avec les cantons de la Liste des traditions vivantes en Suisse. Les 167 éléments qui y figurent sont présentés sur une plateforme en cinq langues, par le biais d’une riche documentation en textes, sons et images : http://www.traditions-vivantes.ch 

Pour renforcer la transmission de compétences en matière d’artisanat, des soutiens spécifiques ont notamment été attribués au centre de cours de Ballenberg, lié au Musée de l’habitat rural. Au-delà de ces initiatives fédérales, le rapport documente également la grande diversité de mesures mises en œuvre par les cantons, telles la nouvelle Loi sur le patrimoine mobilier et immatériel dans le canton de Vaud ou l’inventaire conjoint des cantons d’Argovie et Soleure. Celles-ci constituent quelques exemples de l’important écho recueilli par la Convention sur le territoire suisse. 

Le premier rapport de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel présentant l’ensemble des mesures développées peut être consulté sur : http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04335/04341/05318/index.html?lang=fr   

Avec la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, l’UNESCO permet de thématiser et de protéger un patrimoine qui ne s’inscrit pas essentiellement dans la pierre et dans l’espace mais dans le temps, les pratiques communautaires et les interactions sociales. Ce patrimoine englobe des traditions vivantes comme les expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances relatives à la nature et à l’univers et les savoir-faire artisanaux. Il témoigne ainsi de toute la diversité culturelle et de la créativité humaine.  

Le Conseil fédéral a approuvé le 22 octobre dernier une liste indicative de huit traditions suisses qui seront candidates pour inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La gestion du risque d’avalanches, la mécanique horlogère, le design graphique et typographique suisse, la saison d’alpage, le yodel, les Processions de la Semaine Sainte à Mendrisio, la Fête des Vignerons à Vevey et le Carnaval de Bâle seront proposés au Comité du patrimoine immatériel de l’UNESCO. La première candidature est prévue pour 2015.


Adresse pour l'envoi de questions

David Vitali, Chef de la section Culture et société, +41 58 465 70 19, david.vitali@bak.admin.ch
Julia Dao, Affaires internationales, Section Culture & Société, +41 58 463 72 60, julia.dao@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-55672.html