Patrimoine culturel immatériel de la Suisse : actualisation de la Liste des traditions vivantes

Berne, 29.06.2017 - La « Liste des traditions vivantes en Suisse », dont une première version a été publiée en 2012, a été mise à jour pour la première fois. Elle a été complétée par 34 nouvelles entrées et recense désormais 199 formes importantes du patrimoine culturel immatériel, sélectionnées par des experts et des représentants des cantons et des Villes sous l’égide de l’Office fédéral de la culture. L’élargissement de la liste a également été l’occasion d’intégrer certaines traditions vivantes pratiquées en milieu urbain. Cette liste donne un aperçu de la diversité culturelle de la Suisse. Elle sera publiée en ligne au début de 2018 sous forme d’inventaire contenant une riche documentation.

En adhérant à la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2008, la Suisse s'est engagée à élaborer et actualiser régulièrement un inventaire de son patrimoine immatériel. Un tel travail d’inventaire a pour but de promouvoir la reconnaissance, la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Une première version de l’inventaire a été publiée en 2012 sous le titre « Liste des traditions vivantes en Suisse ». Dans le cadre de l’actualisation de la liste, qui vient de s’achever, les inscriptions existantes ont été vérifiées et, au besoin, adaptées. Avec les nouvelles entrées, un accent a également été mis sur les traditions vivantes dans un cadre urbain. En voici quelques exemples : les coopératives d’habitation, la technoculture et le jardinage urbain à Zurich, l’autogestion du Centre autonome de jeunesse à Bienne, les grandes manifestations de course à pied en ville de Berne, la Revue genevoise, les sculptures et constructions en neige à La Chaux-de-Fonds ou encore la culture des festivals en plein air, qui n’est pas propre à une région en particulier, mais concerne l’ensemble de la Suisse.

Comme pour le premier inventaire, la Confédération et les cantons ont collaboré aux travaux d’actualisation de la liste. La Confédération a coordonné tout le projet avec le soutien technique de la Haute école de Lucerne. Les cantons ont identifié leurs traditions vivantes et fait quelque 90 propositions pour la liste nationale ; ils ont notamment repris des propositions émanant de la population. Un groupe de pilotage a discuté de ces propositions et en a fait une sélection. Le groupe de pilotage se compose de représentants de la Confédération, des cantons, des Villes, de la Commission suisse pour l’UNESCO, et de la fondation Pro Helvetia, auxquels s’ajoutent des experts scientifiques. Outre l’accent mis sur les traditions vivantes urbaines, les propositions sélectionnées par le groupe de pilotage ont également pour point commun de comporter des aspects et de traiter de thèmes pas encore représentés dans la liste actuelle. La liste actualisée recense désormais 200 inscriptions.

Des experts mandatés par les services culturels cantonaux préparent actuellement la documentation relative aux traditions vivantes. La liste sera publiée en ligne au début de 2018 sous forme d’inventaire contenant une riche documentation.


Adresse pour l'envoi de questions

Questions d’ordre général sur la « Liste des traditions vivantes en Suisse » et sur son actualisation : Stefan Koslowski (responsable du projet), +41 58 462 68 16
Questions relatives aux inscriptions : professeur Walter Leimgruber (Université de Bâle, Seminar für Kulturwissenschaft und Europäische Ethnologie), +41 61 207 12 40/41



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-67357.html