Oliver Martin, chef de la section Patrimoine culturel et monuments historiques de l’Office fédéral de la culture, présidera le Conseil de l’ICCROM

Berne, 07.12.2017 - Oliver Martin, chef de la section Patrimoine culturel et monuments historiques de l’Office fédéral de la culture, a été élu président du Conseil du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels ICCROM. Cette organisation intergouvernementale installée à Rome a été créée en 1956 dans le but de promouvoir la conservation et la restauration du patrimoine culturel sous toutes ses formes. La Suisse fait partie de l’ICCROM depuis 1959.

L’Assemblée générale de l'ICCROM, composée de délégués de ses 135 Etats membres, a élu Oliver Martin à la présidence de son Conseil le 2 décembre 2017. Le président est élu pour un mandat de deux ans, reconductible une fois. Le Conseil est l'organisme de conduite stratégique de l'organisation. Les membres du Conseil sont choisis parmi les experts les plus qualifiés dans le domaine de la conservation et de la restauration du patrimoine culturel. Le Conseil se compose de 25 membres d’Etats de toutes les régions du monde ainsi que six membres institutionnels.

L’ICCROM s’engage en faveur de la conservation du patrimoine aux niveaux de la formation, de la recherche, de l’information, de la communication et du conseil. Elle est une des trois organisations consultatives de l’UNESCO en matière de patrimoine culturel. L’organisation contribue à promouvoir les sciences de la conservation, elle mène des programmes de formation dans les domaines centraux de la conservation du patrimoine culturel et elle offre un soutien technique en la matière. La Bibliothèque de l’ICCROM et son Centre international de documentation constituent par ailleurs des sources importantes d’informations pour la recherche et la formation dans les domaines de la conservation et de la restauration de biens culturels.


Adresse pour l'envoi de questions

Oliver Martin, chef de la section Patrimoine culturel et monuments historiques, Office fédéral de la culture, +41 58 462 44 48, oliver.martin@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-69113.html