Anna Felder reçoit le Grand Prix suisse de littérature

Berne, 19.01.2018 - Le Grand Prix suisse de littérature 2018 est attribué à la Tessinoise Anna Felder, pour l’originalité d’une œuvre marquée par une écriture subtile, empreinte d’humanité et d’humour. Le Prix spécial de traduction va à l’auteur et traductrice germanophone Yla Margrit von Dach. A côté de ces deux distinctions remises pour l’ensemble d’une carrière ont également été désignés les lauréats des Prix suisses de littérature, récompensés pour un ouvrage paru au cours de l’année littéraire écoulée. La remise des prix, lors de laquelle le chancelier de la Confédération Walter Turnherr prendra la parole, se tiendra le 15 février 2018 à la Bibliothèque nationale à Berne.

Grand Prix suisse de littérature 2018 à Anna Felder

Née en 1937 à Lugano, Anna Felder a fait des études à Zurich et à Paris, où elle a soutenu une thèse de doctorat sur Eugenio Montale. Elle vit aujourd'hui entre Aarau et le Tessin.

L’œuvre de la Tessinoise, de son premier roman Tra dove piove e non piove, paru en 1970, au recueil de nouvelles Liquida, publié en 2017, séduit par sa poésie et sa musicalité, son humour tout en finesse et le regard précis que l’auteur porte sur l’homme et la nature. Les thèmes qu’elle aborde n’ont rien de spectaculaire : les relations humaines, les faits et les lieux de la vie quotidienne. Alliant avec subtilité discours direct et discours indirect, narration et dialogue, Anna Felder semble écrire ses textes avec une aisance et une virtuosité presque surnaturelles.

Prix spécial de traduction 2018 à Yla Margrit von Dach

Née en 1946, Yla Margrit von Dach, traductrice littéraire et auteur, vit entre Bienne et Paris. Ses traductions récompensées à plusieurs reprises ont permis de faire connaître dans l’espace germanophone les auteurs francophones notamment de Suisse romande, parmi lesquels Nicolas Bouvier, Catherine Safonoff, Marius Popescu ou Michel Layaz. Par ses traductions, par les ateliers qu’elle a animés aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, elle a contribué à faire reconnaître la traduction littéraire comme un art à part entière.

Prix suisses de littérature 2018

Le Jury fédéral de littérature a désigné les lauréats des Prix suisses de littérature suivants, pour des ouvrages parus en 2017 :

  • Fabiano Alborghetti, Rancate, Maiser, Marcos y Marcos
  • Dumenic Andry, Zuoz, Sablun, Chasa Editura Rumantscha
  • Michael Fehr, Berne, Glanz und Schatten, Der gesunde Menschenverstand
  • Baptiste Gaillard, Lausanne, Un domaine des corpuscules, Hippocampe éditions
  • Yael Inokai, Berlin, Mahlstrom, Edition Blau bei Rotpunktverlag
  • Friederike Kretzen, Bâle, Schule der Indienfahrer, Stroemfeld Verlag
  • Jérôme Meizoz, Lausanne, Faire le garçon, Editions Zoé

L’Office fédéral de la culture remet chaque année les Prix suisses de littérature. Le Grand Prix suisse de littérature distingue un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Une année sur deux est remis en alternance un Prix spécial de traduction et un Prix spécial de médiation. A côté de ces distinctions, dotées de 40'000.-, des prix sont remis sur concours à des ouvrages parus au cours de l’année littéraire écoulée. Les lauréats reçoivent le montant de 25'000.- et bénéficient de mesures de soutien spécifiques afin de faire connaître l’ouvrage primé au niveau national. Des lectures sont notamment organisées dans toute la Suisse pour leur permettre d’atteindre leur public au-delà des frontières linguistiques.

Remise des Prix suisses de littérature : jeudi 15 février 2018 à 18h à la Bibliothèque nationale à Berne.

Présentation des livres primés, biographie et photos des nominés : www.prixlitterature.ch

Programme des tournées de lecture : www.prixlitterature.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Accompagnement des médias (obtention d’interviews avec les lauréats, accréditation pour la cérémonie de remise des prix) : Anne-Catherine Clément, attachée de presse des Prix suisses de littérature, tél. 079 443 67 30, media@literaturpreise.ch

Sur les Prix suisses de littérature : Christine Chenaux, responsable promotion de la littérature, Office fédéral de la culture, tél. 058 462 92 56, christine.chenaux@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 10.11.2017

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-69538.html