Une fête d’idées pour l’Année du patrimoine culturel 2018

Berne, 04.05.2018 - Pour l’Année du patrimoine culturel 2018 l’Office fédéral de la culture (OFC) a lancé un concours ouvert d’idées et de projets afin de stimuler des projets novateurs. Le concours d’idées s’est clos vendredi 4 mai par une fête organisée à Berne. Les onze meilleures idées ont été récompensées et le coup d’envoi du concours de projets a été donné. Des projets peuvent être présentés, développés et discutés dès à présent.

Près de 200 personnes ayant participé au concours d’idées « Le patrimoine culturel pour tous » – lancé par l’OFC – sont venues à Berne de toute la Suisse pour la cérémonie lors de laquelle les idées lauréates ont été annoncées. Parmi les onze lauréats, on trouve des propositions comme « Tinder au secours du patrimoine bâti délaissé », « Miini Schliichwägli : des enfants explorent leur ville » ou une expérience audio intitulée « Kaleidoscape – Voyage sonore ». Désignés par un jury composé de Ivo Adam, Dennis Lück, Masha Dimitri, Tania Chytil, Charles Pictet et Salomè Vogt, les lauréates et les lauréats du concours d’idées ont reçu comme prix un Passeport Musées.

L’OFC lance un concours de projets pour que les idées puissent se concrétiser. Dès à présent chacun peut présenter et discuter des projets portant sur les thèmes suivants : « De la parole aux actes », « Patrimoine culturel et évolution socio-spatiale », « Patrimoine culturel et narration », « Vivre le patrimoine culturel » et « Faire connaître le patrimoine culturel de façon ludique ». Les projets peuvent être déposés jusqu’au 15 septembre 2018. Certains d’entre eux seront sélectionnés pour être réalisés à partir de l’automne 2018 avec le soutien de l’OFC.

Le concours d’idées et de projets a lieu dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. En Suisse, la campagne placée sous le slogan #Patrimoine2018 – Regarde! sensibilise au potentiel du patrimoine culturel en termes de développement démocratique et durable de la société. Avec la plateforme « Le Patrimoine pour tous », l’OFC explore de nouvelles voies. L’appel à participer à la discussion est lancé à tous : comment envisageons-nous notre rapport au patrimoine culturel ? Quel est l’apport de ce patrimoine à la qualité de la vie ? Et comment faire pour rendre cet apport plus visible ? Lors du concours d’idées qui a eu lieu du 18 décembre au 25 mars, 345 idées, touchant toutes les facettes du patrimoine culturel matériel et immatériel, ont été présentées. 1871 personnes ont participé à cette recherche d’idées.


Adresse pour l'envoi de questions

Oliver Martin, Chef de la section Patrimoine culturel et monuments historiques, Office fédéral de la culture, tél. 058 462 44 48



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-70674.html