Le duo « Knuth et Tucek » lauréat du Prix suisse de la scène 2019

Berne, 28.03.2019 - Sur recommandation du jury fédéral du théâtre, le Prix suisse de la scène 2019 a été décerné au duo de cabaret zurichois Knuth et Tucek. La remise du prix aura lieu le 11 avril à Thoune en présence du chancelier de la Confédération Walter Thurnherr, à l’occasion du gala d’ouverture de la 60e Bourse suisse aux spectacles. Nicole et Martin, et leur théâtre circassien itinérant, et la comédienne Marjolaine Minot étaient les deux autres nominés.

Le duo Knuth et Tucek, ce sont la comédienne Nicole Knuth, qui a grandi à Küsnacht dans une famille de gens de théâtre aux racines viennoises, et Olga Tucek, chanteuse classique de formation, d’origine tchèque et qui a grandi à Zurich. Depuis 2004, le duo a présenté ses spectacles mêlant musique et satire politique sur d’innombrables scènes du monde germanophone. Toutes deux virtuoses vocales, elles brocardent notre Helvétie avec esprit et avec une éloquence mordante sur fond d’accordéon rock. Fidèles depuis quinze ans à leur approche parodique du film régionaliste et sentimental (Heimatfilm), elles racontent des histoires à l’humour grinçant, habilement construites et écrites, en s’amusant des travers de notre société et en dénonçant les abus de pouvoir et les injustices.

Le Prix suisse de la scène a été décerné pour la première en 1993 sous le nom de « Thon d’or » à l’initiative d’un groupe de Thounois. La « KTV ATP - Association artistes – théâtres – promotion » l’a ensuite repris pour le décerner sous sa dénomination actuelle. Depuis 2015, le Prix suisse de la scène est intégré aux Prix suisses de théâtre et est décerné dans le cadre de la Bourse suisse aux spectacles organisée à Thoune par l’« Association suisse t. pour les professionnels du spectacle ». L’objectif du prix est de mettre à l’honneur d’autres formes d’art de la scène telles que le cabaret, l’art clownesque, le mime, l’acrobatie, le café-concert, etc. Les nominés reçoivent 5 000 francs.


Adresse pour l'envoi de questions

Sur les Prix suisses de la scène : Claudia Rosiny, responsable Danse et Théâtre, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, +41 58 465 39 19, claudia.rosiny@bak.admin.ch

Sur les lauréates du Prix suisse de la scène : Anne Jäggi, t. Association suisse pour les professionnels du spectacle, +41 32 323 50 85, anne.jaeggi@ktvatp.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-74479.html