Prix du cinéma suisse 2020 : désignation des nominés à Soleure

Berne, 23.12.2019 - Les noms des nominés pour la 23e édition du Prix du cinéma suisse seront dévoilés le 23 janvier 2020. La Nuit des nominations aura lieu dorénavant le lendemain de l’ouverture des Journées de Soleure. La soirée de remise du Prix du cinéma suisse se tiendra le 27 mars 2020 à Zurich en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

Soixante-neuf films sont en compétition pour le Prix du cinéma suisse 2020 dont 18 films de fiction, 26 documentaires, 10 films d’animation et 15 films de diplôme. L’enveloppe des prix pour les nominés, le prix d’honneur et le prix spécial de l’Académie est de 427 500 francs.

Les prix vont à onze catégories de films ; cinq films sont nominés dans les catégories « Meilleur film de fiction » et « Meilleur documentaire » ; trois films ou trois prestations sont nominés dans les catégories « Meilleur film d’animation », « Meilleur film de diplôme », « Meilleur scénario », « Meilleure interprétation féminine », « Meilleure interprétation masculine », « Meilleure interprétation dans un second rôle », « Meilleure musique de film », « Meilleure photographie » et « Meilleur montage ». En 2019, très peu de films remplissaient les critères d’éligibilité pour la catégorie « Meilleur court métrage ». Il n'y aura donc pas de nominations en 2020 dans cette catégorie.

Nuit des nominations au Landhaus

Les invités représentant les différents milieux du cinéma suisse découvriront le jeudi 23 janvier 2020 les nominés pour la 23e édition du Prix du cinéma suisse. Sur initiative de l’Office fédéral de la culture la Nuit des nominations aura lieu dorénavant au début des Journées cinématographiques de Soleure, le deuxième jour du festival. Le public pourra ainsi voir les films nominés projetés sur grand écran durant le festival.

Semaine des nominés

Les Cinémas du Grütli à Genève et le Filmpodium de Zurich projetteront les films nominés lors de la Semaine des nominés, la semaine du 23 au 29 mars 2020. Le programme de manifestations organisées dans ce contexte donnera l’occasion de discuter avec les cinéastes.

Cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise du 23e Prix du cinéma suisse aura lieu le vendredi 27 mars 2020 à la Halle 622 à Zurich Oerlikon en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Cette mise à l’honneur du cinéma suisse est réalisée par l’Office fédéral de la culture en partenariat avec la SRG SSR et l’Association « Quartz » Genève Zürich, en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure. La Confédération l’organise depuis 2012.

Procédure d’attribution des prix

Le Département fédéral de l’intérieur nomme une commission de cinq personnes choisies parmi les membres de l’Académie du cinéma suisse. Celle-ci désigne les nominés en se fondant sur les recommandations de quelque 450 membres. En février 2020, les membres de l’Académie du cinéma suisse habilités à voter choisiront les lauréates et les lauréats du Prix du cinéma suisse 2020 parmi les finalistes.

Informations sur la Nuit des nominations 2020

La Nuit des nominations, qui se tiendra le 23 janvier au Landhaus de Soleure, débutera à 19h30 (ouverture des portes à 19 heures). Le communiqué de presse sera publié le 23 janvier à 20h30. Les photos seront en libre accès le lendemain de la cérémonie sur le site www.schweizerfilmpreis.ch. L’invitation à s’accréditer pour la remise des prix à Zurich sera envoyée en février 2020.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, responsable de la Communication, Office fédéral de la culture, +41 58 462 79 85, anne.weibel@bak.admin.ch

Accréditations pour la Nuit des nominations auprès des Journées de Soleure : Ursula Pfander, presse@solothurnerfilmtage.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-77645.html