Le Conseil fédéral adopte la stratégie Culture du bâti

Berne, 26.02.2020 - Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 26 février la « Stratégie Culture du bâti ». Il coordonne ainsi pour la première fois les activités de la Confédération dans ce domaine, il établit des objectifs contraignants et des mesures concrètes pour les atteindre. La stratégie présente comment la Confédération entend agir en tant que maîtresse d’ouvrage, propriétaire, exploitante, régulatrice et instance de soutien dans le domaine de la culture du bâti.

Une culture du bâti de qualité conduit à des villes et des villages bien aménagés et à une amélioration de la qualité de vie. Elle représente également un facteur important de cohésion sociale dans notre pays. C'est pourquoi la Confédération encourage une culture du bâti de qualité en Suisse. Elle a défini sept objectifs prioritaires et 41 mesures concrètes, en réaction à des évolutions qui ont des répercussions durables sur notre espace de vie, telles que l'urbanisation, le réchauffement climatique, la numérisation et la perte de la biodiversité.

La stratégie interdépartementale d'encouragement de la culture du bâti est l'aboutissement d'un travail mené depuis 2016 par quinze services fédéraux sous l'égide de l'Office fédéral de la culture (OFC). Les offices sont responsables des mesures relevant de leurs compétences. Celles-ci seront hiérarchisées par ordre de priorité et mises en œuvre pendant la législature 2020 à 2023, et feront l'objet d'une évaluation à la fin. Afin de sensibiliser la population à l'importance d'une culture du bâti de qualité, la stratégie fixe comme priorités la médiation et la formation ainsi que le développement de compétences pour les spécialistes. Plusieurs mesures visent à améliorer la qualité de la construction et de la planification. D'autres visent à intensifier la collaboration intersectorielle et transdisciplinaire.

La stratégie se fonde sur une conception large de la notion de culture du bâti : y sont comprises toutes les activités humaines qui ont un impact sur l'espace de vie. La Confédération a confirmé l'importance d'une culture du bâti de qualité dans le Message culture 2021-2024.


Adresse pour l'envoi de questions

Oliver Martin, responsable de la section Patrimoine culturel et monuments historiques
Office fédéral de la culture
+41 58 462 44 48



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-78254.html