«Schwesterlein» représente la Suisse aux Oscars

Berne, 28.08.2020 - L’Office fédéral de la culture va inscrire le film « Schwesterlein » auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood dans la catégorie « International Feature Film ». On saura en février 2021 si le film est sélectionné dans la short list des films nominés aux Oscars.

La Suisse a choisi d’envoyer à Hollywood le film de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, « Schwesterlein ». Dans celui-ci, Lisa, dramaturge qui a cessé d’écrire, tente de refaire monter sur scène son frère jumeau Sven, un comédien renommé mais gravement malade. Pour cela, elle est prête à tout, jusqu’à mettre son mariage en danger.

Dans son exposé des motifs, le jury écrit : « Avec empathie et sans sentimentalisme, les deux réalisatrices Stéphanie Chuat et Véronique Reymond racontent l’histoire d’une fraternité-sororité, hors du commun pour en faire un drame universel autour de la famille, de la mort et de la responsabilité ainsi que de la force existentielle de l’art. Porté par un remarquable jeu d’acteurs, « Schwesterlein » est un film synonyme d’espérance, malgré toute la vulnérabilité qui habite les personnages, parvenant ainsi à toucher un public international ».

« Schwesterlein » a été produit par Vega Film à Zurich, en collaboration avec la SRG SSR, RTS Radio Télévision Suisse et ARTE G.E.I.E. Le film a été projeté pour la première fois à la Berlinale, où il a reçu une standing ovation. Il a notamment été présenté aux éditions en ligne des festivals d’Istanbul et de Sidney et au Festival international du film de Nouvelle-Zélande. Il a également reçu des invitations de la part de nombreux autres festivals internationaux, dont ceux de Moscou, Athènes, Shanghai et Göteborg. De plus, il fait partie de la sélection des European Film Awards dans la catégorie « longs métrages ».

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Hollywood publiera en février la short list et le 15 mars 202a les cinq films nominés aux Oscars dans la catégorie "International Feature Film". La remise des Oscars a lieu le 25 avril 2021 au Dolby Theater à Los Angeles.

Jury 2020

Le jury qui a sélectionné la contribution suisse au « International Feature Film » était composé de : Christoph Schaub en tant que président du jury (réalisateur), Joëlle Bertossa (productrice), Max Karli (producteur), Petra Volpe (réalisatrice & scénariste) et Nicolas Wadimoff (réalisateur et producteur).

Chaque année, le festival « Delémont-Hollywood » organise une soirée en l’honneur du film qui représente la Suisse aux Oscars. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.delemont-hollywood.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Vega Film: Ruth Waldburger, +41 44 384 80 90
Office fédéral de la culture: Daniel Menna, Communication, +41 58 469 69 50, daniel.menna@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-80213.html