Coronavirus : rencontre entre le conseiller fédéral Alain Berset et des représentants de la scène culturelle suisse

Berne, 16.11.2020 - Le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), Alain Berset, s’est entretenu aujourd’hui à Berne avec des représentants de différents secteurs culturels. Au cœur de la rencontre : la situation difficile dans laquelle se trouve le monde de la culture suisse en raison de la pandémie de COVID-19.

Lors de la rencontre, les organisations culturelles ont informé le conseiller fédéral Alain Berset de la situation actuelle dans le secteur de la culture, particulièrement touché par la pandémie de COVID-19. Les mesures destinées à endiguer la pandémie, que le Conseil fédéral a prises le 28 octobre dernier en accord avec les cantons, ont encore aggravé la situation des différents acteurs culturels, en particulier la limitation des manifestations publiques à 50 personnes ainsi que les restrictions plus sévères imposées par certains cantons, allant jusqu'à la fermeture des institutions culturelles.

La rencontre d'aujourd'hui a permis aux participants de discuter des défis actuels et des perspectives de la politique culturelle dans le contexte de la pandémie. Au printemps et en été déjà, lors de l'élaboration des différentes mesures visant à atténuer les conséquences économiques dans le secteur de la culture, des rencontres périodiques ont eu lieu entre les divers acteurs et représentants de la Confédération. Les discussions d'aujourd'hui ont confirmé que le secteur de la culture ne s'attend à aucune amélioration de la situation, alors la deuxième vague de la pandémie est en cours.

Le chef du DFI est conscient des défis de taille auxquels est confrontée la scène culturelle suisse. En mars dernier, le Conseil fédéral a adopté un train de mesures pour atténuer les conséquences économiques de la crise dans le secteur de la culture et mis un montant de 280 millions de francs à disposition du secteur culturel en complément des mesures destinées à l'ensemble des milieux économiques. Les demandes de soutien déposées par les acteurs culturels et les associations d'amateurs actifs dans le domaine culturel lors de cette première phase ont toutes été traitées. Quant aux demandes d'indemnisation des pertes financières des entreprises culturelles et des acteurs culturels, les cantons compétents en ont examiné environ 70%.

Le 25 septembre dernier, le Parlement a approuvé la poursuite des mesures dans le cadre de la loi COVID-19 et a mis 130 millions de francs à disposition du secteur culturel pour 2021. Il reste à voir si ce montant suffira pour surmonter les difficultés économiques, comme l'a déclaré aujourd'hui Alain Berset en présence des différents acteurs culturels. Du côté de la Confédération, les mesures nécessaires sont prêtes, tandis que certains cantons ont ouvert les portails pour le dépôt des demandes d'indemnisation et des projets de transformation des entreprises culturelles. Pour leur part, les acteurs culturels et les associations d'amateurs actifs dans le domaine culturel peuvent d'ores et déjà déposer de nouvelles demandes d'aides d'urgence auprès des services compétents.


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Favre, Suppléant Responsable de la communication DFI, 079 897 61 91



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-81163.html