Échange entre le conseiller fédéral Alain Berset et des représentantes et représentants de la culture suisse

Berne, 26.04.2021 - Le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), Alain Berset, a tenu aujourd’hui une réunion en ligne avec une délégation de représentants et de représentantes de la branche culturelle. Les discussions ont porté sur les perspectives des prochains mois et sur les mesures fédérales de soutien à ce secteur.

Depuis le 19 avril 2021, l’offre culturelle s’est sensiblement étoffée. Les théâtres, les cinémas et les salles de concert ont pu rouvrir leurs portes. Dans l’échange qu’il a eu avec les représentantes et les représentants de la branche culturelle, le conseiller fédéral Alain Berset s’est informé sur les défis concrets qu’entraîne la reprise des activités culturelles, compte tenu de la situation épidémiologique encore fragile et des restrictions et mesures de protection qui en découlent.

Malgré les assouplissements, la situation du secteur culturel est précaire. Devant la difficulté de planifier des manifestations, le soutien de la Confédération à la culture reste nécessaire. Les discussions ont aussi porté sur les perspectives pour la vie culturelle dans les mois à venir, notamment en regard de la stratégie de vaccination de la Confédération et des répercussions que les progrès de cette stratégie ont sur le secteur culturel. Il a également été question du « parapluie de protection » que le Parlement a inscrit dans la loi COVID-19. Le Conseil fédéral débattra sous peu des critères autorisant la planification de grandes manifestations ainsi que des modalités d’indemnisation pour le cas où une manifestation autorisée devrait être annulée en raison de la situation épidémiologique.

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les entreprises et les acteurs culturels peuvent demander des indemnisations couvrant jusqu’à 80 % de leurs pertes. Ces aides sont financées pour moitié par la Confédération et pour moitié par les cantons. Les associations culturelles d’amateurs reçoivent également des indemnisations. Par ailleurs, les acteurs culturels peuvent demander une aide d’urgence pour couvrir leurs frais d’entretien immédiats. Jusqu’ici, 130 millions de francs ont été mis à disposition de ces soutiens en 2021 ; cette somme s’élevait à 280 millions de francs l’année précédente.

Quand bien même il est parfois encore difficile d’avoir rapidement accès aux aides financières, les participants à la rencontre ont salué la simplification des procédures. En adoptant les modifications de l’ordonnance COVID-19 culture le 31 mars 2021, le Conseil fédéral a encore facilité le dépôt et le traitement des demandes d’indemnisation et d’aide d’urgence formulées par les acteurs culturels et assoupli les conditions d’octroi. Des mesures de simplification supplémentaires, qui permettront d’accélérer les prises de décision, sont actuellement en voie d’élaboration avec les cantons.

Les mesures de soutien au secteur culturel se fondent sur la loi COVID-19 adoptée par le Parlement en septembre 2020. Dans la perspective de la votation du 13 juin 2021, tous les participants à la réunion d’aujourd’hui ont souligné qu’un rejet de la loi aurait de graves conséquences pour le secteur culturel. L’abrogation de la loi en septembre 2021 ôterait toute base légale aux aides financières.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, Cheffe Communication, Office fédéral de la culture, +41 58 462 79 85


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-83252.html