L’OFC développe une méthode permettant d’évaluer la qualité de la culture du bâti

Berne, 17.05.2021 - L’Office fédéral de la culture (OFC) a publié aujourd’hui le Système Davos de qualité pour la culture du bâti élaboré en collaboration avec des partenaires internationaux. Ce Système est la première méthode qui permet une évaluation objective et holistique de la qualité de la culture du bâti d’un lieu. Il est à ce titre un outil utile dans la mise en œuvre d’une culture du bâti de qualité.

Le Système Davos de qualité a été élaboré sur la base de la Déclaration de Davos et dans la foulée de la conférence internationale « Getting the measure of Baukultur » (Genève 2019) ; il peut être utilisé dans le cadre du développement de projets propres, de l’évaluation par un jury lors d’un concours ou de processus participatifs. Il part du constat qu’une culture du bâti de qualité n’est pas purement subjective, mais qu’elle peut être objectivée selon des critères définis, au nombre de huit. Un formulaire a été élaboré, qui permet de déterminer le degré de qualité de la culture du bâti d’un lieu en identifiant ses points forts et ses points faibles. Si les critères sont satisfaits, on est en présence d’une culture du bâti de qualité, qui se traduit par des lieux bien conçus s’adaptant aux réalités nouvelles tout en préservant leurs qualités historiques.

Les huit critères de qualité sont les suivants : Gouvernance, Fonctionnalité, Environnement, Économie, Diversité, Contexte, Esprit du lieu et Beauté. Les critères sociaux, culturels et affectifs sont placés sur pied d’égalité avec les critères techniques et fonctionnels. 

La prise de conscience que la qualité du bâti de l’espace environnant influence de manière décisive sur la qualité de vie et donc sur la façon dont les gens vivent ensemble est de plus en plus importante. Inaugurée cette semaine, la 17e Biennale internationale d’architecture de Venise 2021, dirigée par Hashim Sarkis et qui a pour thème « How will we live together ? », place les espaces du vivre-ensemble au centre des débats. L’UE a récemment lancé l’initiative « New European Bauhaus », qui voit dans l’aménagement durable de l’environnement également un projet culturel. 

Le processus de Davos

Le Système Davos de qualité pour la culture du bâti s’inscrit dans le Processus de Davos qui a été initié en janvier 2018 par l’adoption de la Déclaration de Davos « Vers une culture du bâti de qualité pour l’Europe » par les ministres européens de la culture. Les États européens s’engagent à mettre en place des instruments politiques et des stratégies permettant d’établir une culture du bâti de qualité. La Déclaration de Davos rappelle que construire est un acte culturel et crée un espace pour la culture. De plus en plus d’États, d’organisations, d’institutions et d’entreprises adhèrent à la Déclaration. Elle est citée internationalement et largement débattue.

Dans la foulée de la Déclaration de Davos, la culture du bâti se développe en termes de contenu scientifique et de stratégie politique. Les thèmes centraux sont approfondis et les notions clés de la Déclaration de Davos clarifiées. Dans le même temps, des stratégies sont mises en œuvre au niveau politique, qui identifient les aspects culturels de la préservation, de la planification et de la construction et font de la qualité du bâti un objectif politique prioritaire. Ces diverses initiatives, également internationales, sont désignées sous le nom de Processus de Davos.


Adresse pour l'envoi de questions

Oliver Martin, responsable de la section Culture du bâti, Office fédéral de la culture, tél. +41 58 462 44 48, oliver.martin@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-83550.html