Pendant la période 2023-2026, la Confédération allouera des contributions d’exploitation à 16 musées

Berne, 05.07.2021 - À compter de 2023, l’Office fédéral de la culture (OFC) soutiendra 16 musées en leur allouant une contribution d’exploitation annuelle. La liste des musées à soutenir a été établie sur la base de critères précis à la suite d’une mise au concours publique. Pour la période 2023-2026, il est prévu d’allouer des aides financières pour un montant total d’environ 6,3 millions de francs par année.

En octobre 2020, 30 musées au total ont déposé une demande de soutien auprès de l’OFC. Comme lors de la première mise au concours en 2017, l’OFC a fait appel à six experts externes pour l’examen des demandes sur le fond. Ces derniers ont basé leur évaluation sur les critères fixés dans le régime d’encouragement, qui sont les suivants :

  1. rayonnement et qualité du travail muséal de l’institution ;
  2. gestion d’une collection d’Helvetica importante et unique en son genre, et qui revêt une importance particulière pour le patrimoine culturel de la Suisse ;
  3. travail de médiation innovant à l’intention d’un public large et diversifié.

Sur la base de l’évaluation des experts, l’OFC a décidé de l’octroi des contributions d’exploitation. Une attention particulière a été apportée aux critères liés à l’importance des collections et à leur gestion, car la conservation du patrimoine culturel constitue une base essentielle du travail des musées. Pour la période 2023-2026, l’OFC a donc décidé d’allouer une contribution d’exploitation aux 16 institutions suivantes :

  • Aargauer Kunsthaus, Aarau (AG)
  • Musée suisse en plein air de Ballenberg, Hofstetten b. Brienz (BE)
  • Maison des arts électroniques de Bâle (HeK), Münchenstein (BL)
  • JURASSICA Museum, Porrentruy (JU)
  • Laténium, Hauterive (NE)
  • Musée Ariana (Musée suisse de la céramique et du verre), Genève (GE)
  • Musée de l’Elysée, Lausanne (VD)
  • Musée international d’horlogerie, La Chaux-de-fonds (NE)
  • Museo d’arte della Svizzera italiana, Lugano (TI)
  • Museum für Gestaltung, Zurich (ZH)
  • Cité romaine d’Augusta Raurica, Augst (BL)
  • Bibliothèque du couvent de Saint-Gall, Saint-Gall (SG)
  • Swiss Science Center Technorama, Winterthour (ZH)
  • Musée suisse des transports, Lucerne (LU)
  • Vitromusée, Romont (FR)
  • Centre Paul Klee, Berne (BE)

Par rapport à la première mise au concours de ces contributions, l’OFC soutient quatre musées supplémentaires : le JURASSICA Museum, le Musée international d’horlogerie, le Museum für Gestaltung et le Centre Paul Klee. Le budget total de l’OFC pour l’octroi de contributions d’exploitation aux musées s’élève en moyenne à quelque 6,3 millions de francs par an pour toute la période de soutien. Les contributions d’exploitation de l’OFC sont allouées à titre subsidiaire. Elles correspondent en règle générale à 5 à 7 % des charges totales de l’institution (selon que le résultat de l’évaluation par les experts est bon ou très bon) et s’élèvent au minimum à 150 000 francs.

Les musées soutenus bénéficient d’une contribution cantonale et communale d’un montant au moins équivalent.

La mise au concours publique des contributions d’exploitation a eu lieu du 1er août au 15 octobre 2020. L’OFC prend ses décisions sur la base de l’ordonnance du DFI instituant un régime d’encouragement des musées, des collections et des réseaux de tiers en vue de la sauvegarde du patrimoine culturel (RS 442.121.1). Cette ordonnance a été modifiée sur un point pour la période 2023-2026 : le taux plancher a été abaissé de 250 000 à 150 000 francs par année, afin de donner une chance aux musées de taille plus modeste revêtant une importance nationale de pouvoir bénéficier de ces contributions.


Adresse pour l'envoi de questions

Benno Widmer, chef de la section Musées et collections, Office fédéral de la culture, 058 465 70 21, benno.widmer@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-84330.html