Échange de vues entre le conseiller fédéral Alain Berset et des représentants du monde suisse de la culture

Berne, 21.10.2021 - Le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), le conseiller fédéral Alain Berset, s’est entretenu aujourd’hui avec une délégation de représentants du monde de la culture. Les discussions ont porté sur la situation actuelle du secteur culturel, la votation populaire du 28 novembre 2021 sur la loi COVID-19 et la prolongation des mesures de soutien à la culture aujourd’hui en vigueur.

Lors de leur rencontre avec le conseiller fédéral Alain Berset, les représentants du monde de la culture ont souligné que les acteurs culturels continuent d’être confrontés à une situation économique difficile. En raison des restrictions actuelles, les activités culturelles subissent un important recul de la fréquentation, qui entraîne des pertes financières importantes.

Le 28 novembre 2021, le peuple suisse se prononcera sur la modification du 19 mars 2021 de la loi COVID-19. Les nouvelles dispositions élargissent les aides économiques et comblent certaines lacunes en matière de soutien. Elles prévoient par exemple, dans le secteur culturel, que les personnes qui changent fréquemment d’employeur (intermittents) puissent également recevoir un soutien. Elles permettent en outre l’organisation de manifestations culturelles, pour autant que leur accès soit réservé aux porteurs d’un certificat COVID, ainsi que l’indemnisation dans la plupart des cantons des manifestations publiques d’importance supracantonale qui ne peuvent pas avoir lieu en raison du coronavirus. Un rejet de la modification du 19 mars 2021 de la loi COVID-19 aurait de graves conséquences pour le secteur culturel.

Les personnes présentes étaient unanimes à juger que les acteurs culturels ne pourront pas encore reprendre une activité normale en 2022 et que les mesures de soutien au secteur culturel doivent être prolongées au-delà de 2021. Dans les prochaines semaines, le Conseil fédéral soumettra au Parlement son message concernant la prolongation de certaines mesures de la loi COVID-19.          


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Menna, chef suppléant Communication Office fédéral de la culture, +41 58 469 69 50


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-85529.html