Carine Bachmann nommée directrice de l’Office fédéral de la culture

Berne, 24.11.2021 - Lors de sa séance du 24 novembre 2021, le Conseil fédéral a nommé Carine Bachmann à la direction de l’Office fédéral de la culture (OFC). Elle succède à Isabelle Chassot, élue au Conseil des Etats, et prendra ses fonctions le 1er février 2022. Le vice-directeur Yves Fischer assume la direction de l’OFC ad intérim.

Carine Bachmann est depuis 2011 directrice du Département de la culture et de la transition numérique de la ville de Genève. Elle y supervise les musées, les bibliothèques et le soutien à l’art de la ville ainsi que ses 1400 collaboratrices et collaborateurs. Elle dispose d’une vaste expérience du monde culturel, politique, associatif et de l’administration, ainsi que d’excellentes connaissances de gestion dans un environnement national et international. Carine Bachmann a débuté son parcours professionnel comme programmatrice du Festival international du film et de la vidéo VIPER à Lucerne et comme responsable de la communication et chargée de projet dans différentes ONG. Elle a également fondé et dirigé CIMERA, une organisation active dans la coopération et la promotion de la paix dans le Caucase et en Asie centrale.

Carine Bachmann est bilingue français-allemand. Âgée de 54 ans, elle est mariée et a trois enfants. Elle a obtenu un master en psychologie sociale, sciences du cinéma et droit international public à l’université de Zurich, puis un certificat d’études avancées (CAS) en Economie et droit de la régulation à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) à Lausanne.

Grâce à son expérience et son vaste réseau, Carine Bachmann est à même de relever les nombreux défis de la politique, de la participation et de la promotion culturelles. Elle prendra ses fonction le 1er février 2022 et succède à Isabelle Chassot, élue au Conseil des Etats. Yves Fischer, vice-directeur de l’OFC, assume la direction ad intérim de l’office. Le conseiller fédéral et chef du Département de l’intérieur Alain Berset adresse ses sincères remerciements à Isabelle Chassot pour son action à la tête de l’OFC au cours des huit dernières années ainsi que pour son infatigable engagement à défendre une politique culturelle ambitieuse et à soutenir les acteurs culturels, en particulier pendant la pandémie. 


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFI, +41 58 462 85 79,
media@gs-edi.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-86086.html