Les « Plus beaux livres suisses 2021 » ont été désignés

Berne, 10.03.2022 - Sur recommandation d’un jury d’experts international, l’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné les lauréats du concours des « Plus beaux livres suisses ». Les 23 livres primés, listés sur le site internet des Prix suisses de la culture, mettent en évidence une production graphique suisse novatrice et dynamique. Le prix Jan Tschichold, qui honore des prestations remarquables dans le domaine du design éditorial, est attribué cette année à la foire indépendante du livre d’art « Volumes ».

L’OFC organise chaque année le concours des « Plus beaux livres suisses ». Il distingue par ce biais des réalisations particulièrement abouties dans la production et l’art du livre et met en lumière des ouvrages qui expriment les tendances contemporaines. Les 23 plus beaux livres suisses de l’année d’édition 2021 révèlent une production riche et diversifiée, peu affectée par l’épidémie du Covid. Ils ont été désignés par l’OFC sur recommandation du jury composé de Vela Arbutina (designer graphique), Gina Bucher (historienne de l’art, autrice, éditrice, journaliste), Joost Grootens (designer graphique, architecte), Gregor Huber (designer graphique, éditeur) et présidé pour la première fois par Sereina Rothenberger (designer graphique).

Les 420 livres présentés au concours seront présentés au Helmhaus de Zurich du 23 au 26 juin 2022, dans une scénographie de Damian Fopp. L’exposition tournera ensuite en Suisse et à l’étranger. Le catalogue « Les plus beaux livres suisses 2021 », réalisé par les designers st-gallois Samuel Bänziger, Rosario Florio et Larissa Kasper, sera présenté à l’issue du vernissage. En s’appuyant sur les 23 livres lauréats, il propose une exploration du rôle de l’éditeur à travers divers interviews.

Prix Jan Tschichold à Volumes

Depuis 1997, l’OFC récompense avec le Prix Jan Tschichold une personnalité, un groupe ou une institution pour des réalisations remarquables dans la conception graphique du livre. Cette année, le Prix Jan Tschichold, doté de 25’000 francs, est attribué à la foire indépendante du livre d’art « Volumes ».

Initié par un trio de femmes, Gloria Wismer (*1984), Anne-Laure Franchette (*1979) et Patrizia Mazzei (*1979), le collectif « Volumes », fondé en 2013, fait la promotion de l’édition d’art do it yourself (DIY). Il offre à la scène de l’édition une alternative stimulante et indépendante, suivie par une relève d’artistes, d’éditeurs et d’éditrices ainsi que de graphistes. La foire du livre d’art du même nom se tient chaque année en novembre à Zurich. Grâce à une programmation particulièrement riche de conférences, de performances et de workshops, elle s’est constituée en vrai rendez-vous aussi bien pour les experts que pour les amateurs, contribuant à la construction d’un discours critique sur le monde de l’édition.

Le prix Jan Tschichold sera remis le 23 juin, dans le cadre du vernissage de l’exposition des « Plus beaux livres suisses 2021 », au Helmhaus de Zurich.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Udry, Plus beaux livres suisses, section Création culturelle, Office fédéral de la culture
Tél : +41 58 462 26 99, nicole.udry@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-87535.html