Le Grand Prix suisse de musique 2022 va à Yello

Berne, 12.05.2022 - Sur proposition du Jury fédéral de musique, l’Office fédéral de la culture a décerné le Grand Prix suisse de musique 2022 à Dieter Meier et Boris Blank, du groupe Yello. Ils sont distingués pour leur originalité, leur rayonnement et leur influence décisive dans le domaine de la musique électronique. La remise des prix aura lieu le 16 septembre 2022 au Théâtre de l’Octogone à Pully, en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

Yello a été fondé comme trio à Zurich dans la fin des années 1970. Il s’est redéfini à partir du 4ème album autour du duo composé de Boris Blank et Dieter Meier. Yello a produit en tout 14 albums studio, dont Boris Blank a composé la musique alors que Dieter Meier en a écrit les textes. Ce dernier est également la voix du groupe et il en réalise les concepts visuels. Yello a marqué l’histoire de la musique en utilisant des samples et des sons synthétiques, et les singles The Race et Oh Yeah ont fait partie des plus grands succès dans les charts internationaux. Boris Blank et Dieter Meier ont su maintenir au fil des années une production soignée et originale, en mettant à profit le processus de numérisation dans la musique.

Prix spéciaux de musique

Huit ans après leur première édition, les Prix suisses de musique changent de formule : les prix décernés à des musiciennes et musiciens sont complétés par trois nouveaux prix spéciaux destinés à des institutions et à des figures importantes du monde musical suisse. Ces prix spéciaux permettent de distinguer des personnalités, des salles de concerts, des labels et des projets de médiation culturelle qui contribuent activement à positionner la musique en Suisse, à promouvoir la création musicale et à mettre en valeur le patrimoine musical de notre pays.

Les Prix spéciaux de musique 2022 vont à l’Association pour l’encouragement de la Musique impRovisée (AMR) à Genève, à la collection de musique populaire Hanny Christen (éditions Mülirad-Verlag, Liestal et Altdorf) ainsi qu’à Daniel « Duex » Fontana, exploitant de la salle de concert et programmateur du festival Bad Bonn à Guin (FR).

Lauréats et lauréates des Prix suisses de musique 2022

Les lauréates et les lauréats des Prix suisses de musique 2022 témoignent de la vitalité et de la diversité de la création musicale suisse : l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp (Genève) combine avec originalité différentes poétiques et esthétiques ; Daniel Ott (Grub AR) conçoit de nouvelles formes de sonorités qu’il associe à des espaces et à des paysages et explore le théâtre musical de manière constamment renouvelée ; Ripperton (Lausanne), l’un des producteurs suisses les plus créatifs de musique techno et house, représente cette année la musique électronique aux côtés des lauréats du Grand Prix ; la mezzosoprano Marina Viotti (Lausanne), qui fait preuve d’une polyvalence hors du commun tant sur le plan technique qu’au niveau de l’interprétation, et la pianiste Simone Keller (Weinfelden TG), infatigable promotrice de projets musicaux et exploratrice des sonorités contemporaines, représentent quant à elles le genre classique-contemporain ; batteur, compositeur et artiste électronique, Arthur Hnatek (Genève) pose un regard singulier sur la musique d’aujourd’hui ; toujours dans le domaine des percussions, le compositeur et performeur Fritz Hauser (Bâle) se distingue par son style précis et épuré, à la gestuelle minimaliste.

Cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 16 septembre 2022 à Pully, en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Une partie des lauréates et lauréats se produiront en direct.

En outre, une partie d’entre eux seront en concert dans le cadre du festival « Label Suisse » se déroulant du 16 au 18 septembre (www.labelsuisse.ch).

Les Prix suisses de musique sont décernés depuis 2014. Ils récompensent la création musicale suisse exceptionnelle et novatrice et contribuent à sa diffusion. Chaque année, l’Office fédéral de la culture charge une dizaine d’experts et d’expertes représentant toutes les régions du pays et toutes les disciplines musicales de sélectionner une soixantaine de candidats pour les Prix suisses de musique. Au début de l’année suivante, le Jury fédéral de musique, qui compte sept membres, choisit les 11 lauréates et lauréats parmi les personnes nominées. Le Grand Prix suisse de musique est doté de 100 000 francs, les Prix suisses de musique, dont le nombre a été ramené de 15 à 11, de 40 000 francs chacun et les prix spéciaux de 25 000 francs chacun. Le montant total consacré aux différents prix n’est pas modifié par la nouvelle formule.


Adresse pour l'envoi de questions

Demandes d’interviews avec les lauréates et les lauréats et accréditations pour la cérémonie de remise des prix : Janina Neustupny, tél. +41 77 454 48 50, media-musik@schweizerkulturpreise.ch

Informations sur les Prix suisses de musique : Giada Marsadri, responsable Prix suisses de musique, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél. +41 58 460 56 38, giada.marsadri@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-88782.html