Nouveau soutien pour favoriser la sauvegarde et la durabilité des traditions vivantes

Berne, 15.08.2022 - L’Office fédéral de la culture (OFC) veut encourager des projets qui favorisent la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il entend ainsi souligner le rôle que peuvent jouer les traditions vivantes dans le développement durable. Une mise au concours annuelle est lancée.

Les traditions vivantes entretiennent des liens étroits avec le développement durable. Le patrimoine culturel immatériel permet en effet de mettre en œuvre des actions et des solutions orientées vers la durabilité qui favorisent le vivre-ensemble. Sous cet angle, il peut fournir des contributions importantes dans la gestion des défis sociaux et environnementaux. C’est la raison pour laquelle l’OFC va soutenir des projets pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. L’objectif est de favoriser des initiatives de sensibilisation, de mise en réseau, de développement des connaissances et d’acquisition de compétences en matière de patrimoine culturel immatériel.

Deux axes prioritaires ont été retenus pour les années 2022 à 2024: la sauvegarde et la durabilité. Les propositions s’inscrivant dans le domaine de la sauvegarde visent à assurer la viabilité du patrimoine culturel immatériel, notamment à travers la transmission ou la documentation. C’est le cas, par exemple, d’ateliers de formation aux savoir-faire artisanaux ou d’initiatives pédagogiques favorisant la participation des jeunes à des pratiques traditionnelles. Les propositions s’inscrivant dans l’axe de la durabilité mettent en valeur les apports du patrimoine vivant au développement durable. C’est le cas, par exemple, de la gestion des ressources naturelles par des savoirs traditionnels, du renforcement de la cohésion sociale par des événements populaires ou encore de l’économie circulaire par des techniques artisanales.

Pour 2022, le délai pour le dépôt de projets dans le domaine du patrimoine culturel immatériel est fixé au 1er octobre.


Adresse pour l'envoi de questions

Myriam Schleiss, section Culture et société, Office fédéral de la culture
myriam.schleiss@bak.admin.ch, +41 58 46 91517



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-89943.html