Dialogue culturel national – Les défis à relever dans le domaine de la culture exigent une coopération renforcée

Berne, 14.11.2022 - Lors de sa séance du 14 novembre 2022, le Dialogue culturel national a débattu des défis actuels et futurs auxquels doit faire face la politique culturelle suisse. La Confédération, les cantons, les villes et les communes soulignent leur volonté de poursuivre leur étroite coordination et collaboration dans ce domaine.

En avril 2022, la Confédération a conduit des auditions techniques avec de nombreuses associations culturelles ainsi qu’avec des représentants des cantons, des villes et des communes au sujet des défis qui se posent à la culture en Suisse. Elle a synthétisé les résultats de ces travaux en six champs d’action et elle a défini des perspectives générales pour la politique culturelle en Suisse. Le Conseiller fédéral Alain Berset a présenté ces six champs d’action lors de la séance du Dialogue culturel national du 14 novembre 2022, à savoir les champs « culture et transformation numérique », « culture et développement durable », « patrimoine culturel, mémoire vivante », « actualisation du système d’encouragement de la culture », « culture et monde du travail » et « gouvernance dans le domaine culturel ». Les six champs d’action et les objectifs correspondants seront intégrés dans le message du Conseil fédéral concernant l’encouragement de la culture pour la période 2025 à 2028 (message culture 2025-2028).

Les représentants des cantons, des villes et des communes au sein du Dialogue culturel national se félicitent d’être associés à l’analyse des défis actuels qui a lieu dans le cadre de l’élaboration du message culture 2025-2028. Ils s’accordent à dire que la solution à la plupart de ces défis passe par une bonne coordination et une étroite coopération. Mieux les différents niveaux de l’État échangeront entre eux et collaboreront, plus il seront en mesure de faire face aux défis, de développer des solutions et d’atteindre les objectifs supérieurs que poursuit la politique culturelle en Suisse.

Le 21 novembre 2022 aura lieu une réunion d’information et d’échange sur le message culture 2025-2028 à laquelle sont invitées 36 associations culturelles actives au niveau national. Les représentants des cantons, des villes et des communes y participeront également avec un statut d’observateur. Selon la planification actuelle, la consultation sur le message culture se déroulera de mai à septembre 2023.

Institué en 2011, le Dialogue culturel national réunit des représentants des autorités politiques et des délégués à la culture des cantons, des villes, des communes et de la Confédération. Ses activités se fondent sur une convention signée en 2011 et sur un programme de travail pluriannuel. Les autorités politiques forment l’organe de pilotage stratégique du Dialogue culturel national, qui réunit le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), des représentants de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), de l’Union des villes suisses (UVS) et de l’Association des communes suisses (ACS). 


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, cheffe de la communication, Office fédéral de la culture, +41 58 462 79 85
Aldo Caviezel, président de la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC), +41 41 728 31 84
Franziska Burkhardt, coprésidente de la Conférence des villes en matière culturelle (CVC), +41 31 321 68 10
Claudia Kratochvil-Hametner, directrice suppléante de l’Association des Communes Suisses, +41 76 587 45 45


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-91493.html