Biographies des membres du jury fédéral de la danse

Présidente : Béatrice Goetz (1959) Après avoir obtenu un diplôme en sciences du sport à l’Université de Bâle, Béatrice Goetz suit une formation à l’école de danse « Dance experience ». Elle rejoint ensuite la compagnie Maja Lex, à Cologne, puis celle de Cathy Sharp, à Bâle. En 2002, elle commence à diriger miR Compagnie, qui reçoit en 2015 un prix dans le cadre du concours de « Création actuelle de danse » pour la pièce « bits C 128Hz ». La Bâloise enseigne en outre la danse et la gymnastique au département du sport, mouvement et santé de l’Université de Bâle. Elle travaille également en tant que chorégraphe indépendante et dirige au Théâtre de Bâle un atelier de danse qui encourage la participation active des enfants et des jeunes. En 2008, c’est elle qui a signé les chorégraphies des cérémonies d’ouverture et de clôture du championnat d’Europe de football, qui a eu lieu en Suisse.

Winston Ricardo Aron (1984) travaille en tant que danseur, chorégraphe, pédagogue et directeur de création indépendant. Né au Surinam, Winston Arnon suit une formation en gestion d’entreprise à l’Amsterdamse Hogeschool voor de Kunsten avant d’obtenir un BA en danse contemporaine, jazz et comédie musicale. Il est ensuite boursier de l’Alvin Ailey School de New York. De 2009 à 2013, il est engagé comme danseur chez Conny Janssen Danst à Rotterdam. À partir de la saison 2013/14 et jusqu’à l’été 2020, il est danseur soliste dans la troupe du Bern Ballett sous la direction d’Estefania Miranda dans des œuvres de Nanine Linning, entre autres (Prix suisse de la danse 2015 avec « Requiem »). Durant cette période, il crée également ses propres pièces.

Marco Cantalupo (1961) dirige la Compagnie Linga avec Katarzyna Gdaniec. Né à Gênes, Marco Cantalupo a fréquenté l’école de danse de la Scala de Milan après de courtes études de cirque et a obtenu son diplôme de danse à l’Opéra national de Hambourg. Il a dansé dans divers ensembles de ballet, dont le Ballet national du Portugal, le corps de ballet de la Deutsche Oper Berlin, celui du Stadttheater de Berne et enfin le Béjart Ballet à Lausanne. A partir de 1989, il chorégraphie pour diverses compagnies indépendantes en Italie. Depuis 1993, la Compagnie Linga réside à l’Octogone, le Théâtre de Pully. En 2019, sa pièce « Flow » a été récompensée par un prix suisse Création actuelle de danse.

Gabriel Schenker (1983) Danseur, il dirige avec Thomas Hauert le BA Danse Contemporaine à la Manufacture à Lausanne. Né à Washington D.C., aux États-Unis, Gabriel Schenker a grandi au Brésil et vit depuis 2004 à Bruxelles. Après de premières expériences de la danse à Rio de Janeiro, il étudie à l’école P.A.R.T.S. à Bruxelles, il cofonde le collectif Busy Rocks, avec lequel il a tourné jusqu’en 2014 comme danseur et chorégraphe. Il a dansé avec Eleanor Bauer, Robin Jonsson, Doris Stelzer, Louise Vanneste, Alexandra Bachzetsis, et régulièrement dans la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker et avec Thomas Hauert/ZOO. Il est titulaire d’un master en philosophie et en anthropologie.

Nunzia Tirelli (1958) Analyste du mouvement CMA, diplômée de LIMS, New York. Après avoir exercé ses talents d’actrice et de danseuse au sein de différents ensembles, Nunzia Tirelli a suivi des formations de choréologie (Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance/London) et de thérapie par la danse (Art Therapy Italiana/Bologna). Elle participe à des projets de promotion de la danse et du théâtre dans les écoles primaires et secondaires tessinoises. En 2002, elle commence à effectuer des recherches sur Rudolf Laban et elle organise depuis 2013 le « Laban Event » au Monte Verità. En 2014, sa reconstruction des œuvres de Rudolf Laban « The Dancing Drumstick » et « Ishtar’s Journey into Hades » lui vaut un prix dans le cadre du concours « Patrimoine chorégraphique ».

Simone Toendury (1972) est, avec Claude Ratzé, à la tête de la programmation des arts de la scène du festival de La Bâtie à Genève. De 2014 à 2021, elle a été responsable de la programmation et de la production pour les arts de la scène, les arts de la rue, les performances et les installations au Festival de la Cité à Lausanne. Simone Toendury a grandi à Berne et elle est licenciée en sciences politiques de l’Université de Lausanne. Son premier engagement dans la culture date de 1998, dans le cadre de l’Expo.02. En 2007, elle a cofondé Tutu Production, un bureau de production et de diffusion des arts de la scène, qui travaille notamment avec des artistes comme Cindy Van Acker, Marco Berrettini ou Massimo Furlan.

Mark Wuest (1961) est danseur de formation, aujourd’hui professeur de danse et de travail corporel en danse contemporaine aux niveaux Bachelor et Master à la Haute école des arts (ZHdK)  et à la Haute école de danse contemporaine et urbaine de Zurich, dont il a contribué à élaborer le programme. Mark Wuest vient des Etats-Unis, a été nageur de compétition et a obtenu un Bachelor en danse à l’Université de l’Iowa. Après avoir suivi d’autres formations de danse, il s’est produit, notamment, avec le Kansas City Ballet, le Joffrey Ballet de New York, le Ballet du Grand Théâtre de Genève et le Zürcher Ballet. Il a travaillé comme chorégraphe pour le ballet, la danse contemporaine, l’opéra et la comédie musicale et est actuellement membre de la commission de la danse de la Ville de Zurich.


Dernière modification 26.01.2022

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/danse/biographies-des-membres-du-jury-federal-de-la-danse.html