Anciens membres du jury

Tiziana Conte (1966) est journaliste culturelle freelance auprès de la radiotélévision suisse. Elle est également responsable de projets culturels pour l'association Arturo prod. et de la communication au Musée Vincenzo Vela. Licenciée en Disciplines des arts, musique et spectacle de l'Université de Bologne, elle a travaillé entre autres pour l'office de la culture de la commune de Chiasso de 1996 à 2010 et a été directrice artistique du festival de danse Chiassodanza de 2002 à 2010. En 2005, elle est invitée à rejoindre le groupe de travail formation dans le cadre du Projet Danse. En 2006, elle est membre du jury des Journées de danse contemporaine suisse, dont elle est coordinatrice en 2009.

Patrice Delay (1968) est codirecteur de l'Ecole de Danse de Genève et du Ballet Junior depuis 1999. Il a été formé à l'École de Danse de Genève sous la direction de Beatriz Consuelo. Il travaille successivement avec le Ballet Royal de Flandres, le Ballet Victor Ullate et Malandain Ballet Biarritz. Il fait partie du groupe de travail formation dans le cadre du Projet Danse à Berne. Il a également fait partie de la commission ayant travaillé sur le CFC Danse / Maturité professionnelle. Il est membre du jury de pré- sélection du Prix de Lausanne à cinq reprises et a été chargé de l'organisation du Gala du 40ème anniversaire de la manifestation.

Alexandre Demidoff (1966) est journaliste à la rubrique Culture et Société du journal « Le Temps », dont il couvre l'actualité théâtrale et chorégraphique. Il a étudié la mise en scène à l'Institut national supérieur des arts et techniques du spectacle (INSAS) à Bruxelles. Il est titulaire d'un master en littérature française de l'Université de Genève et d'un master « Art and sciences » de l'Université de Pennsylvanie (USA). Journaliste culturel et critique depuis 1994, il participe au lancement du « Temps » dès 1998, dont il dirige la rubrique Culture et Société de 2008 à 2015. Il reçoit le prix de la Fondation Greulich en 2008 pour son travail de critique de danse.

Isabelle Fuchs (1963) est inspectrice et conseillère pour la Danse au Ministère de la Culture français depuis 2010. Originaire de Strasbourg, elle a commencé sa carrière de danseuse au Ballet de l’Opéra National du Rhin et l’a poursuivie aux Etats Unis et en Allemagne où elle a été successivement, chorégraphe, créatrice lumière et pédagogue. Comme manager, elle a assuré la visibilité et la reconnaissance internationales des chorégraphes Felix Ruckert (Allemagne) et Olga Mesa (Espagne et France). Son parcours l’a conduite à œuvrer pour la danse à la « La Filature » − Scène nationale de Mulhouse, avant de se mettre au service de la politique culturelle de la danse en France.

Guillaume Guilherme
(1985) travaille au Tanzhaus de Zurich comme médiateur culturel. Il s'est formé comme danseur interprète au Marchepied à Lausanne, auprès de « Coline » à Istres et du Research Cycle de P.A.R.T.S.. Il danse ensuite pour Mathilde Monnier, Yvonne Rainer, David Zambrano. Depuis 2004, il réalise discrètement avec Rhodia des performances in situ. Il archive le fonds Sigurd Leeder à la Collection suisse de la danse. Il assure ensuite la promotion de la Compagnie Nuna et obtient un diplôme de spécialiste en communication. Il est également président de l’association Premio, prix d’encouragement pour le théâtre et la danse.

Karin Hermes (1966) est chorégraphe, danseuse, pédagogue de la danse et spécialiste en notation de la danse. Elle acquiert sa formation de danseuse à la Ballettakademie de Zurich et à la School of American Ballet de New York. Elle étudie la pédagogie de la danse, l'analyse du mouvement et la notation à la Haute École de musique de Cologne et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle reçoit un 1er prix au terme de son cycle de perfectionnement avec une spécialisation en reconstruction. Elle chorégraphie de nombreuses pièces de théâtre dansé et expérimente en utilisant diverses techniques de travail qui se réfèrent à des ballets anciens. Suivent des tournées nationales et internationales. En 2005 et 2008, elle est artiste-invitée de Centre National de la Danse Pantin/Paris. Depuis 2011, elle dirige le Research Panel de l'International Council of Kinetography Laban. Elle réalise de nombreux projets de médiation et enseigne à Berne ainsi que dans diverses hautes écoles en Suisse et à l'étranger.

Brigitta Luisa Merki
(1954) est chorégraphe et directrice artistique de la compagnie Flamencos en route fondée en 1984 pour laquelle elle a réalisé 30 chorégraphies, dont les plus actuelles se caractérisent par le lien étroit avec la musique live et par le travail collaboratif avec des artistes visuels. Elle fonde en 2007 la plateforme de danse tanz&kunst königsfelden dans l'église de Königsfeld dans le canton d'Argovie. Elle poursuit ses activités de chorégraphe et de pédagogue en Suisse et à l'étranger. Elle a enseigné aux Hautes écoles pour la danse de Mannheim et de Dresde et donne des cours d'été en Italie et en France. Elle est la lauréate de nombreux prix et notamment de l'anneau Hans Reinhart en 2004.

Caroline Minjolle (1964) est photographe freelance et réalise des mandats pour des institutions culturelles, pour des compagnies de danse et pour la presse. En tant que danseuse, elle s'est formée à Toulouse et à Paris. Elle a été membre du ballet du Stadttheater de Berne et du Ballett der Bühnen de la ville de Bonn. Dans les années 1990, elle était responsable du domaine de la danse à Pro Helvetia. Elle a été membre de nombreux jurys de danse et est engagée comme experte pour la danse, le théâtre et la photographie dans différents cantons et commissions culturelles.

Bertram Müller (1946) travaille comme directeur et directeur artistique du tanzhaus nrw à Düsseldorf de 1998 à 2013. Il a étudié la philosophie et la théologie aux Universités de Heidelberg et de Berlin et la psychologie et la psychothérapie clinique à l'Université de Bonn. Il est depuis formateur en Gestalt-thérapie. Il collabore également comme expert, consultant et organisateur de nombreux programmes et projets dans les domaines de la danse, du théâtre et de la culture en Allemagne et au niveau européen. De 2009 à 2013, il est président du European Dancehouse Network. Initiateur d'un festival d'échanges culturels avec la Chine, il est également membre de plusieurs jurys et de la conférence permanente de la danse en Allemagne. Il a reçu le Prix allemand de danse en 2014.

Philippe Olza (1961) est consultant freelance auprès de diverses institutions, de compagnies et d'artistes pour la mise en place de projets. Formé à la Scuola Teatro Dimitri et à l'école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles, il est engagé au Ballet du 20e siècle. Maurice Béjart l'emploie comme danseur, comédien, acrobate et créateur. Interprète indépendant, il poursuit sa carrière institutionnelle à l'international. Dès 1998, il produit ses créations de danse-théâtre. En 2008, il s'engage dans la promotion des arts de la scène dans le monde. En 2013, il est membre du jury des Journées de danse contemporaine suisse. Il est Chevalier des Arts et Lettres.

Christian Spuck
(1969) est directeur du ballet de Zurich depuis la saison 2012/2013. Formé à la John Cranko Schule de Stuttgart, il commence sa carrière de danseur à la Needcompany de Jan Lauwers et à l'ensemblre ROSAS de Anne Teresa de Keersmaker. Il devient membre du Ballet de Stuttgart en 1995 où il exerce la fonction de chorégraphe de 2001 à 2012. Il crée des pièces pour de nombreuses compagnies de renom en Europe et aux USA. En 2006, il est lauréat du prix allemand de danse « Avenir ». Il reçoit le prix FAUST 2011 pour sa pièce Poppea//Poppea. Dance Europe a placé cette pièce parmi les plus remarquables productions chorégraphiques de 2010. Christian Spuck fait également de la mise en scène d'opéras, notamment à la Deutsche Oper de Berlin.

Esther Sutter Straub (1948) est journaliste freelance dans les domaines de la culture et de la danse. Elle a étudié la danse classique au Théâtre de Bâle et à la Royal Ballet School à Londres, ainsi que la danse moderne et contemporaine à New York et à Dresde. En tant que danseuse, elle a travaillé pour le Basler Ballett et le Ballett der Deutschen Oper am Rhein à Düsseldorf. Depuis des années, elle s'occupe de la communication pour le festival de danse Steps du Pour-cent culturel Migros. Parallèlement à son activité de journaliste, elle dirige un studio de danse et de tai-chi à Bâle. Elle a également été membre du conseil de fondation de Pro Helvetia pour la danse et les échanges internationaux.

Christina Thurner (1971) est professeur à l'Institut d'études théâtrales de l'Université de Berne. De 1996 à 2007, elle a occupé un poste d'assistante en littérature allemande à l'Université de Bâle. Elle a obtenu son doctorat en 2001, puis son habilitation en 2008. Pendant cette même période, elle a travaillé comme journaliste de danse pour la Neue Zürcher Zeitung et des magazines spécialisés internationaux. Elle est aussi membre de plusieurs commissions et comités pour la danse et les arts scéniques à l'Université de Berne, à l'Institute for the Performing Arts and Film de la Haute École des Arts de Zurich et à la Collection suisse de la danse.

Simona Travaglianti (1976) est chercheuse dans le domaine du théâtre et de la danse. Elle a étudié les Arts de la scène, l'histoire et l'esthétique du cinéma et l'histoire de l'art aux Universités de Berne et Lausanne. En 2013, elle a reçu un doctorat de l'Institut d'Etudes de Théâtre à Berne avec un travail interdisciplinaire : «Espaces en situation: De l'émergence d'espaces théâtraux dans le Site Specificity». Elle a travaillé comme assistante du titulaire de la chaire des études de danse et comme dramaturge indépendante de danse. Elle a mené différents formats de médiation, comme des ateliers d'accompagnement, des introductions et des rencontres avec des artistes pour des festivals de danse et des spectacles de danse.

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/danse/biographies-des-membres-du-jury-federal-de-la-danse/anciens-membres-du-jury.html