
© OFC / Charlotte Krieger
Thomas Hauert est le lauréat du Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2025. L’Office fédéral de la culture récompense ainsi la carrière exceptionnelle du chorégraphe et danseur suisse.
Né en 1967, Thomas Hauert a grandi dans le canton de Soleure. Après un cursus à la Rotterdamse Dansacademie, il a été danseur, notamment pour Anne Teresa De Keersmaeker, David Zambrano, Gonnie Heggen et Pierre Droulers, avant de fonder, en 1997, sa propre compagnie ZOO à Bruxelles. Sa première chorégraphie, « Cows in Space » (1998), a été suivie de plus de vingt créations pour ZOO, qui ont connu le succès dans le monde entier, et des mandats de nombreuses compagnies et institutions renommées – notamment le Ballett Zürich, la Candoco Dance Company de Londres, le Toronto Dance Theatre et le Ballet de Lorraine. Le travail de Thomas Hauert se caractérise par une démarche collaborative, par l’improvisation, l’exploration des possibilités de mouvement et d’interaction des corps dans l’espace, ainsi que par le rapport entre danse et musique.
Parallèlement à son activité chorégraphique, il a développé une méthode d’enseignement internationalement reconnue, fondée sur des années de recherche sur le mouvement au sein de sa propre compagnie. Thomas Hauert est depuis 2013 responsable artistique du Bachelor en Danse contemporaine à la Haute école des arts de la scène La Manufacture à Lausanne.
Plus d’informations sur Thomas Hauert sous :
Dernière modification 02.09.2025