Brèves biographies des membres du jury fédéral du théâtre

Présidente : Danielle Chaperon (1962) est professeur de littérature française à l’Université de Lausanne (UNIL). Ses recherches portent sur l’histoire et la théorie du théâtre. En 2013, elle s’est associée à la mise en place d’une filière master en sciences du théâtre en Suisse romande et dirige depuis 2003 une filière de formation continue CAS en dramaturgie et performance du texte, une collaboration entre l’UNIL et la Manufacture. Elle est également membre du comité de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales ainsi que du conseil de fondation de la fondation Science et cité ; elle est encore membre de la commission des arts de la scène de la Ville de Lausanne.

Barbara Anderhub (1974) travaille depuis 2014 à la rédaction de « Satire und Hörspiel » de Radio SRF 1. Elle est également directrice de production et manager du duo « Ohne Rolf » depuis 2003. Elle a étudié le théâtre et les médias à Berne et a travaillé ensuite en tant que journaliste culturelle, directrice de production et manager ; elle a été pendant dix ans co-directrice du Kleintheater de Lucerne. En 2004, elle est responsable du travail vers les médias de la KTV ATP, puis à deux reprises membre de la commission de sélection de la Bourse suisse aux spectacles. Elle remplit en outre divers mandats dans l’encouragement public et privé de la culture.

Cristina Galbiati (1973) née en Italie, Cristina Galbiati est metteuse en scène, artiste indépendante et co-fondatrice du duo d’artistes tessinois Trickster-p, qui a reçu en 2017 un Prix suisse de théâtre. En 1997, elle termine ses études à la Scuola Teatro Dimitri, où elle a rencontré son partenaire artistique Ilija Luginbühl. Les deux artistes sont en résidence à la casa del tabacco à Novazzano. Ils tournent dans le monde entier. Leurs projets – souvent des paysages sonores tridimensionnels – s’appuient sur différentes disciplines artistiques. Responsable de l’antenne suisse italienne de l’astej (aujourd’hui ASSITEJ) de 2003 à 2013, Cristina Galbiati est aujourd’hui membre du comité des arts de la scène dans le canton du Tessin et membre du comité de t. Theaterschaffende Schweiz.
 
Georges Grbic (1964) né à Belgrad, Georges Grbic est arrivé en Suisse en 1968. Il vit aujourd’hui à Lausanne et dirige depuis 2017 le Théâtre Benno Besson à Yverdon. Formé à l’Ecole supérieure d’art dramatique de Lausanne, il a travaillé comme acteur sous la direction de metteurs en scène suisses, français et belges parmi lesquels Hervé Loichemol, Philippe Sireuil et Jean-Louis Hourdin. Depuis 2011, il porte aussi la casquette de metteur en scène avec sa compagnie Champs d’action et, depuis 2016, il enseigne la dramaturgie à la Haute école des arts de la scène de Lausanne (La Manufacture). Co-fondateur de la Compagnie L’Organon, il a également assuré la présidence du Syndicat suisse romand du spectacle entre 2005 et 2007.

Markus Joss (1967) dirige depuis 2013 la section « Théâtre de marionnettes contemporain » à la haute école de théâtre Ernst Busch de Berlin. Après ses études, il a exercé en tant que metteur en scène indépendant en Suisse, en Allemagne et en France. De 2005 à 2008, il a été directeur artistique du théâtre de marionnettes de Dresde. Il est présent grâce à ses travaux dans de nombreux festivals en Allemagne et en Europe.

Nicolette Kretz (1977) dirige depuis 2015 le festival de théâtre de Berne AUAWIRLEBEN. Avant cela elle y a travaillé en tant que dramaturge puis co-directrice. En 2011, elle participe au FIT Festival Lab, un programme de formation continue d’une année destiné aux jeunes concepteurs européens de festivals de théâtre. Elle est également auteure indépendante et se produit sur différentes scènes en qualité de performatrice de texte. En 2008/09, elle est boursière littéraire du canton de Berne à New York ; en 2004/05, elle participe au programme de soutien « Dramenprozessor ». Elle a étudié le théâtre, la gestion d’entreprise ainsi que les littératures anglaise et américaine à Berne et à Berlin. Elle a fait sa thèse à l’institut des sciences du théâtre de l’Université de Berne.

Demis Quadri (1978) est professeur de recherche et d’enseignement en théâtre physique à l’Accademia Teatro Dimitri (SUPSI), où il est responsable de la recherche et enseigne la théorie et l’histoire du théâtre. De 2005 à 2009, il a travaillé à l’Institut für Theaterwissenschaft de l’Université de Berne sur un projet de recherche sur la Commedia dell’Arte financé par le Fonds national suisse et il a obtenu en 2011 un double doctorat aux universités de Berne et de Fribourg. Il a été professeur invité à Genève et à Venise et collaborateur scientifique à l’Istituto Svizzero di Roma, et siège actuellement au comité de la Société suisse du théâtre.

Dernière modification 09.12.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section Création culturelle
Théâtre
Claudia Rosiny
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 465 39 19
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/theatre/breves-biographies-des-membres-du-jury-federal-du-theatre.html