Brèves biographies des membres du jury fédéral du théâtre

Président : Gianfranco Helbling (1968) dirige depuis 2011 le Teatro Sociale à Bellinzone et a fondé le nouveau festival d'été Territori qui s'y déroulera en juillet 2013. Il obtient un doctorat en droit avec une thèse sur les droits des femmes musulmanes dans les pays occidentaux et est titulaire du brevet d'avocat. Il travaille dès 1994 comme journaliste critique de théâtre et de cinéma et a dirigé la revue Area du syndicat Unia à Lugano. Il est également membre de la commission culturelle du canton du Tessin où il préside la sous-commission Théâtre et danse ; il fait également partie du jury de l'Anneau Hans Reinhart. Il a auparavant été membre de divers jury et commissions dont la ktv-Börse à Thoune et le festival de théâtre d'enfants et de jeunes SPOT.

Barbara Anderhub (1974) travaille depuis 2014 à la rédaction de « Satire und Hörspiel » de Radio SRF 1. Elle est également directrice de production et manager du duo « Ohne Rolf » depuis 2003. Elle a étudié le théâtre et les médias à Berne et a travaillé ensuite en tant que journaliste culturelle, directrice de production et manager ; elle a été pendant dix ans co-directrice du Kleintheater de Lucerne. En 2004, elle est responsable du travail vers les médias de la KTV ATP, puis à deux reprises membre de la commission de sélection de la Bourse suisse aux spectacles. Elle remplit en outre divers mandats dans l’encouragement public et privé de la culture.

Mathias Balzer (1967) est depuis mars 2017 rédacteur culturel à la «bzBasel». Il a dirigé de 2012 à 2016 la rubrique culturelle de la «Südostschweiz» à Coire. Après des études à l’Ecole d’Arts Visuels de Berne et des années d’assistanat à Zurich, il fonde en 1993 le théâtre alpodrom avec Brigitte Balzer. De 2002 à 2005, il est directeur artistique à la Gast- und Kulturhaus Marsoel à Coire. Il travaille jusqu’en 2009 comme dramaturge et rédacteur au théâtre de Coire sous la direction de Markus Luchsinger ; en 2009/10, il assure la direction du théâtre par intérim. Il travaille également comme producteur et dramaturge pour 400asa, kraut_produktionen, Hans Peter Litscher, Duri Bischoff, Achim Lenz, Markus Gerber ou le Teatro delle Ariette à Bologne.

Danielle Chaperon (1962) est professeur de littérature française à l’Université de Lausanne (UNIL). Ses recherches portent sur l’histoire et la théorie du théâtre. En 2013, elle s’est associée à la mise en place d’une filière master en sciences du théâtre en Suisse romande et dirige depuis 2003 une filière de formation continue CAS en dramaturgie et performance du texte, une collaboration entre l’UNIL et la Manufacture. Elle est également membre du comité de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales ainsi que du conseil de fondation de la fondation Science et cité ; elle est encore membre de la commission des arts de la scène de la Ville de Lausanne.

Anne Fournier (1974) est la correspondante à Paris pour la RTS. Elle a suivi des études de Lettres (Lausanne), et travaille durant ses études au sein d'un théâtre allemand en tant qu'assistante de direction. De retour en Suisse, elle accomplit sa formation de journaliste à l'Agence télégraphique suisse. Elle rejoint ensuite Paris pour y effectuer un diplôme d'études approfondies en «Arts de la scène» (Paris 3). De 2003 à 2017 elle travaille à Zurich comme correspondante pour le quotidien « Le Temps » (2004-2014) puis pour la RTS. Membre de la Société Suisse du Théâtre, à l'origine de l'Anneau Hans-Reinhart, elle en assume la co-présidence depuis 2010.

Markus Joss (1967) dirige depuis 2013 la section « Théâtre de marionnettes contemporain » à la haute école de théâtre Ernst Busch de Berlin. Après ses études, il a exercé en tant que metteur en scène indépendant en Suisse, en Allemagne et en France. De 2005 à 2008, il a été directeur artistique du théâtre de marionnettes de Dresde. Il est présent grâce à ses travaux dans de nombreux festivals en Allemagne et en Europe.

Nicolette Kretz (1977) dirige depuis 2015 le festival de théâtre de Berne AUAWIRLEBEN. Avant cela elle y a travaillé en tant que dramaturge puis co-directrice. En 2011, elle participe au FIT Festival Lab, un programme de formation continue d’une année destiné aux jeunes concepteurs européens de festivals de théâtre. Elle est également auteure indépendante et se produit sur différentes scènes en qualité de performatrice de texte. En 2008/09, elle est boursière littéraire du canton de Berne à New York ; en 2004/05, elle participe au programme de soutien « Dramenprozessor ». Elle a étudié le théâtre, la gestion d’entreprise ainsi que les littératures anglaise et américaine à Berne et à Berlin. Elle a fait sa thèse à l’institut des sciences du théâtre de l’Université de Berne.

Kaa Linder (1970) travaille principalement comme rédactrice culturelle et de théâtre à la radio SRF 2. Après des études de lettres allemandes, elle entre à la Schauspiel Akademie de Zurich (aujourd'hui ZHdK) qu'elle termine en 1997 avec un diplôme d'éducatrice de théâtre. A partir de 1999, elle travaille au jeune Theater Zürich pour ensuite devenir dramaturge indépendante et rédactrice à la revue TATR de l'astej - association suisse du théâtre pour l'enfance et la jeunesse. A partir de 2001, elle devient journaliste. A côté de son travail à la radio, elle est un auteur du site nachtkritik.de. Elle publie également dans la revue Theater der Zeit, notamment dans le n°16 un article intitulé Eigenart Schweiz consacré au théâtre suisse alémanique depuis les années 1990.

Thierry Luisier (1963) Secrétaire général de la Fédération Romande des Arts de la Scène, qui réunit une cinquantaine de Théâtres et festivals, depuis octobre 2017. Fort de son expérience professionnelle de technicien et d’éducateur social, il fonde et développe de nombreux projets de formation et d’information dans le cadre de l’association romande technique organisation spectacle ARTOS. Il est secrétaire général de la commission romande de diffusion des spectacles CORODIS pendant dix ans et travaille pour divers metteurs en scène et chorégraphes romands. Il travaille quatre ans en tant que directeur administratif du Théâtre du Passage et de la Compagnie du Passage à Neuchâtel, puis directeur du Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains.

Dernière modification 01.02.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section Création culturelle
Théâtre
Claudia Rosiny
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 465 39 19
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/theatre/breves-biographies-des-membres-du-jury-federal-du-theatre.html