Patrimoine culturel immatériel

La notion de patrimoine culturel immatériel désigne un ensemble de traditions et de pratiques, transmises de génération en génération, qui donnent à une communauté un sentiment d'identité et de continuité. Citons à titre d'exemple la musique, la danse, les coutumes, les fêtes ou les techniques artisanales traditionnelles. Le patrimoine culturel immatériel est extrêmement divers ; à la différence du patrimoine culturel matériel (ex, la vieille ville de Berne inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO), il se modifie constamment.

En Suisse, nul ne conteste l'importance du patrimoine culturel immatériel pour la diversité culturelle, la cohésion sociale, l'identité culturelle et l'image que le pays et ses régions donnent d'eux-mêmes. De nombreuses particularités nationales et régionales se définissent à travers des facteurs culturels immatériels

Soutenir les formes d'expression culturelles traditionnelles fait partie de l'encouragement fédéral de la culture.

En ratifiant la convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du 16 juillet 2008, la Suisse s'intègre au cadre juridique international de promotion de la diversité culturelle.

Dernière modification 01.02.2012

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section culture et société
David Vitali
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 465 70 19
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/kulturerbe/immaterielles-kulturerbe.html