Aides financières pour la préservation du patrimoine culturel meuble ukrainien

Livraison de matériel d'emballage au Musée d'art de l'Europe occidentale et d'art oriental d'Odesa, Ukraine.

En raison de l’attaque militaire russe, le patrimoine culturel de l’Ukraine est particulièrement menacé de destruction, de pillage et de transfert illicite. Les demandes d’aides financières pour la protection de biens culturels meubles ukrainiens pour l’année 2024 doivent être déposées avant la mise en œuvre des projets concernés et d’ici le 31 mai 2024 au plus tard.

Grafik Website FS KGT_FR

Les deux types d’aides financières suivants peuvent être alloués :

  • Aides financières à des musées ou à institutions similaires en Suisse : pour la garde en dépôt temporaire à titre fiduciaire et la conservation de biens culturels menacés provenant d’Ukraine (TYPE A).
  •  Aides financières à des projets d’organisations internationales, d’institutions ou de particuliers : pour la préservation du patrimoine culturel meuble de l’Ukraine, notamment pour le financement de projets visant à prévenir la destruction, le pillage ou le vol de biens culturels sur place (TYPE B).
     

Les aides financières sont versées en application de l’art. 14, al. 1, let. a et b, de la loi sur le transfert des biens culturels (LTBC, RS 444.1).

Les demandes d’aides financières doivent être adressées au service spécialisé Transfert international des biens culturels (par la poste ou par courriel) au moyen des « Formulaires de demande d’aides financières » ci-dessous :

Contact spécialisé
Dernière modification 11.01.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Service spécialisé transfert international des biens culturels
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 03 25
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/kulturerbe/kulturguetertransfer/finanzhilfen-bewegliches-kulturelles-erbe-ukraine.html