Aides financières Ukraine

Appel spécial à projets : demandes d’aides financières destinées à la protection des biens culturels meubles ukrainiens

Pour sauver les trésors de l'art et de la religion, le matériel d'emballage et les possibilités de transport font défaut. Des deux statues de saints de l'église jésuite Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Lviv, seule l'une d'entre elles a été enveloppée pour la protéger.
© IMAGO/Carol Guzy/IMAGO/ZUMA Wire

En conséquence de l’offensive militaire russe, le risque que le patrimoine culturel de l’Ukraine soit la cible d’actes de destruction, de pillage et de transfert illicite est particulièrement élevé. Pour cette raison, des demandes d’aides financières pour la protection des biens culturels meubles ukrainiens peuvent être déposées dès à présent auprès du service spécialisé Transfert international des biens culturels de l’OFC.

Deux types d’aides financières peuvent être accordées :

  • Aides financières à des musées ou à des institutions similaires en Suisse : pour la garde en dépôt temporaire à titre fiduciaire et la conservation de biens culturels ukrainiens mis en danger (type A) ;
  • Aides financières pour des projets d’organisations internationales, d’institutions ou de particuliers : pour la préservation du patrimoine culturel meuble de l’Ukraine, notamment pour le financement de projets ayant pour objectif de prévenir la destruction ou le vol de biens culturels sur place (type B).


Ces aides financières sont allouées en vertu de l’art. 14, al. 1, let. a et b de la loi sur le transfert des biens culturels (LTBC ; RS 444.1).

Contact spécialisé
Dernière modification 29.03.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Service spécialisé transfert international des biens culturels
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 03 25
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/kulturerbe/kulturguetertransfer/massnahmen-ukraine.html