Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe

Le programme des itinéraires culturels, lancé par le Conseil de l’Europe en 1987, compte à ce jour 33 réseaux certifiés traversant plus de 50 pays et comptant plus de 1'600 membres. Le programme des Itinéraires culturels a été formalisé en 2010 par l’Accord Partiel Élargi sur les Itinéraires culturels (APE), lequel vise à faciliter la coopération renforcée entre pays particulièrement intéressés par le développement des itinéraires culturels. Il contribue ainsi à renforcer le potentiel de ces itinéraires en matière de coopération culturelle, développement durable du territoire et cohésion sociale, en insistant tout particulièrement sur des thèmes ayant une importance symbolique pour l’unité, l’histoire, la culturel et les valeurs européennes et la découverte de destinations méconnues.

Ceux-ci sont composés non seulement d’itinéraires linéaires classiques comme la Via Francigena, mais également d’itinéraires thématiques organisés en réseaux de sites, à l’instar de l’itinéraire Destinations Le Corbusier. Dépassant le cadre des itinéraires culturels nationaux, ils visent à démontrer que le patrimoine des différents pays d’Europe et leur culture contribuent au patrimoine culturel commun.

Il participe enfin à renforcer la dimension démocratique des échanges et du tourisme culturel par l’implication de réseaux et d’associations sur le terrain, de collectivités locales et régionales, d’universités et d’organisations professionnelles. Il a également pour objectif de préserver la diversité du patrimoine grâce à des itinéraires et des projets culturels fondés sur des thèmes et des itinéraires touristiques alternatifs.

En adhérant à l’Accord Partiel Élargi sur les Itinéraires culturels, la Suisse contribue à la promotion d’un tourisme durable valorisant le patrimoine culturel européen.

Contact

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Julien Vuilleumier
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 467 89 75
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/kulturerbe/kulturwege-schweiz/kulturwege-europarat.html