Jury

Jury fédéral des arts de la scène 2024
Jury fédéral des arts de la scène 2024
© BAK / Adrian Moser

Le jury fédéral des arts de la scène propose les Prix suisses des arts de la scène à l’Office fédéral de la culture. Les neuf membres couvrent un large spectre de la création culturelle dans le domaine des arts de la scène et représentent les différentes régions linguistiques suisses. Les membres du jury sont élu∙e∙s pour deux ans. La durée totale du mandat ne peut excéder six ans.

Présidente : Simone Toendury (1972) est, avec Claude Ratzé, à la tête de la programmation des arts de la scène du festival de La Bâtie à Genève. De 2014 à 2021, elle a été responsable de la programmation et de la production pour les arts de la scène, les arts de la rue, les performances et les installations au Festival de la Cité à Lausanne. Simone Toendury a grandi à Berne et elle est licenciée en sciences politiques de l’Université de Lausanne. Son premier engagement dans la culture date de 1998, dans le cadre de l’Expo.02. En 2007, elle a cofondé Tutu Production, un bureau de production et de diffusion des arts de la scène, qui travaille notamment avec des artistes comme Cindy Van Acker, Marco Berrettini ou Massimo Furlan.

Gabi Bernetta (1962) a fondé Bernetta Theaterproduktionen en 1995 et travaille en tant que directrice de production et gestionnaire de tournées pour des groupes et des metteurs en scène indépendants. Née à Coire, elle vit et travaille à Zurich depuis 1985. De 2002 à 2004, elle suit une formation postgrade en gestion culturelle, couronnée par un Executive Master of Advanced Studies. En 2016, elle lance le festival national jungspund – Theaterfestival für junges Publikum St. Gallen, qu’elle dirige encore aujourd’hui. Gabi Bernetta a également travaillé au Theater Kanton Zürich à Winterthour, au forum:claque Das Kunstlabor à Baden ainsi qu’à la direction et aux relations publiques du Theater Chur. En 2018, elle a reçu un Prix suisse de théâtre.

Marco Cantalupo (1961) dirige la Compagnie Linga avec Katarzyna Gdaniec. Né à Gênes, Marco Cantalupo a fréquenté l’école de danse de la Scala de Milan après de courtes études de cirque et a obtenu son diplôme de danse à l’Opéra national de Hambourg. Il a dansé dans divers ensembles de ballet, dont le Ballet national du Portugal, le corps de ballet de la Deutsche Oper Berlin, celui du Stadttheater de Berne et enfin le Béjart Ballet à Lausanne. A partir de 1989, il chorégraphie pour diverses compagnies indépendantes en Italie. Depuis 1993, la Compagnie Linga réside à l’Octogone, le Théâtre de Pully. En 2019, sa pièce « Flow » a été récompensée par un prix suisse Création actuelle de danse.

Sonja Eisl (1976) est responsable des infrastructures et de la participation culturelles pour le canton de Bâle-Campagne depuis mars 2024. Elle a grandi à Baden (AG) et a étudié le théâtre, le cinéma et l’histoire contemporaine aux Universités de Berne et de Zurich. Elle s’engage depuis 20 ans en faveur de la culture, en particulier des arts du spectacle. De 2014 à 2023, elle a codirigé le Kleintheater de Lucerne. Avant cela, elle a travaillé en tant que dramaturge et responsable des relations publiques au Theater Tuchlaube Aarau et a fait partie de la direction et du groupe de programmation du Fabriktheater Rote Fabrik de Zurich, de l’équipe de direction du Tojo Theater à la Reitschule de Berne et du comité de programmation de la Dampfzentrale de Berne. Elle a également travaillé comme dramaturge, directrice de production et journaliste culturelle indépendante.

Cristina Galbiati (1973) née en Italie, Cristina Galbiati est metteuse en scène, artiste indépendante et co-fondatrice du duo d’artistes tessinois Trickster-p, qui a reçu en 2017 un Prix suisse de théâtre. En 1997, elle termine ses études à la Scuola Teatro Dimitri, où elle a rencontré son partenaire artistique Ilija Luginbühl. Les deux artistes sont en résidence à la casa del tabacco à Novazzano. Ils tournent dans le monde entier. Leurs projets – souvent des paysages sonores tridimensionnels – s’appuient sur différentes disciplines artistiques. Responsable de l’antenne suisse italienne de l’astej (aujourd’hui ASSITEJ) de 2003 à 2013, Cristina Galbiati est aujourd’hui membre du comité des arts de la scène dans le canton du Tessin et membre du comité de t. Theaterschaffende Schweiz.

Georges Grbic (1964) né à Belgrad, Georges Grbic est arrivé en Suisse en 1968. Il vit aujourd’hui à Lausanne et dirige depuis 2017 le Théâtre Benno Besson à Yverdon. Formé à l’Ecole supérieure d’art dramatique de Lausanne, il a travaillé comme acteur sous la direction de metteurs en scène suisses, français et belges parmi lesquels Hervé Loichemol, Philippe Sireuil et Jean-Louis Hourdin. Depuis 2011, il porte aussi la casquette de metteur en scène avec sa compagnie Champs d’action et, depuis 2016, il enseigne la dramaturgie à la Haute école des arts de la scène de Lausanne (La Manufacture). Co-fondateur de la Compagnie L’Organon, il a également assuré la présidence du Syndicat suisse romand du spectacle entre 2005 et 2007.

Johanna Hilari (1989) est dramaturge et chercheuse dans le domaine de la danse. Bilingue (allemand et espagnol), elle a grandi à La Paz, en Bolivie, et a étudié la danse et le théâtre à Berne et à Paris. En 2022, elle achève sa thèse à l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Berne, où elle travaille ensuite en tant qu’enseignante-chercheuse post-doctorante jusqu’à fin 2023. Depuis 2013, elle est dramaturge indépendante dans le domaine de la danse contemporaine et de la performance. Elle participe actuellement au programme Danse & Dramaturgie CH lancé par le Théâtre Sévelin 36 (Lausanne). En outre, elle préside avec Mirjam Hildbrand le jury du programme Konzeptförderung de la ville de Zurich et est membre du comité de l’association BETA (Berner Tanzschaffende), qui représente les professionnels de la danse bernois.

Demis Quadri (1978) est professeur de recherche et d’enseignement en théâtre physique à l’Accademia Teatro Dimitri (SUPSI), où il est responsable de la recherche et enseigne la théorie et l’histoire du théâtre. De 2005 à 2009, il a travaillé à l’Institut für Theaterwissenschaft de l’Université de Berne sur un projet de recherche sur la Commedia dell’Arte financé par le Fonds national suisse et il a obtenu en 2011 un double doctorat aux universités de Berne et de Fribourg. Il a été professeur invité à Genève et à Venise et collaborateur scientifique à l’Istituto Svizzero di Roma, et siège actuellement au comité de la Société suisse du théâtre.

Gabriel Schenker (1983) Danseur, il dirige avec Thomas Hauert le BA Danse Contemporaine à la Manufacture à Lausanne. Né à Washington D.C., aux États-Unis, Gabriel Schenker a grandi au Brésil et vit depuis 2004 à Bruxelles. Après de premières expériences de la danse à Rio de Janeiro, il étudie à l’école P.A.R.T.S. à Bruxelles, il cofonde le collectif Busy Rocks, avec lequel il a tourné jusqu’en 2014 comme danseur et chorégraphe. Il a dansé avec Eleanor Bauer, Robin Jonsson, Doris Stelzer, Louise Vanneste, Alexandra Bachzetsis, et régulièrement dans la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker et avec Thomas Hauert/ZOO. Il est titulaire d’un master en philosophie et en anthropologie.

Contact

Office fédéral de la culture
Section Création culturelle
Arts de la scène
Claudia Rosiny
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 465 39 19
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/kulturschaffen/darstellende-kuenste/jurys.html