Anciens membres du jury des Prix suisses de musique

Laurence Desarzens

Lausanne
Musiques actuelles

Manager culturel

Cosmopolite, active depuis plus de 30 ans dans la scène musicale suisse, Laurence Desarzens est passionnée par les contres courants musicaux et artistiques et commence par organiser des concerts à la fin des années septante. Activiste culturelle venant de la mouvance punk elle est programmatrice dans des lieux pionniers à Lausanne et Genève, en parallèle de ses études en arts visuels section médiamix à l’ESAV à Genève.  Par la suite elle est programmatrice à la Rote Fabrik, au Moods (Zürich) et à la Kaserne Basel (Bâle) ainsi que pour plusieurs festivals dont Montreux Jazz. Première manager du groupe The Young Gods, elle conseille aujourd’hui encore de jeunes artistes suisses. A Bruxelles, au sein du label PIAS elle coordonne création et distribution pour plusieurs artistes internationaux et des labels américains indépendants. A Paris, elle est responsable de la création et de la mise en place sur tout le territoire français des projets culturels d’une grande marque. Elle a été directrice stratégique et opérationnelle des départements de jazz et de musiques actuelles de l’HEMU à Lausanne. Aujourd’hui elle est présidente de Swiss Music Export et membre de la Fédération Genevoise des Musiques de Création. Dès le début des années nonante, elle comprend le potentiel du web et développe plusieurs projets phares qui été primés : une plateforme de diffusion de contenu audiovisuels par le festival Ars Electronica à Linz et un site fédérant les salles de concerts et centre culturels helvétiques indépendants par l’émission 10 vor 10 de la SRG. Elle dispose d’une expérience pointue des nouvelles technologies qu’elle tient à intégrer à ses missions, faisant souvent figure de pionnière dans ce domaine.

Simon Grab

Zurich
Musiques actuelles, musique expérimentale

Musicien

Compositeur et designer sonore, Simon Grab conçoit de la musique et du son pour le cinéma, le théâtre, la danse et la radio. Lors de ses performances live et dans ses installations, il utilise l’espace comme terrain de jeu acoustique, construisant son propre langage musical avec des bruitages, des sons résiduels, des effets Larsen et des basses profondes. Dans le cadre de projets transdisciplinaires et collaboratifs mêlant différents genres artistiques et musicaux, la musique de Simon Grab prend corps dans différents contextes, au gré de l’improvisation. Il publie notamment sa musique chez Sound-Space à Londres, LavaLava Records à Bristol et -OUS Records à Zurich.
Titulaire d’un master en études transdisciplinaires, Simon Grab est chargé de cours à la Haute école des arts de Zurich (zhdk). Cofondateur du studio d’enregistrement Ganzerplatz, il vit actuellement à Zurich, mais se sent chez lui partout où les frontières s’effacent pour faire place à la nouveauté.

https://simongrab.com

Annelis Berger

Bâle
Classique (ancienne et moderne), ethno, nouvelle musique populaire

Rédactrice musicale sur SRF2 Kultur

Journaliste musicale et artiste. Elle est depuis 2000 rédactrice musicale, productrice et animatrice sur SRF2 Kultur. Responsable du Musikmagazin, elle écrit et anime des émissions comme Musik der Welt, Diskothek et Klangfenster. Critique d'opéra, elle produit l'émission «Wahnsinn Oper» et couvre le Festival de Salzbourg et le Festival de Bayreuth. Elle anime sur le vif des festivals comme les Journées musicales de Stans, le festival Alpentöne d'Altdorf et le Festival de Lucerne. Elle a présenté l'émission Stars sur la Télévision suisse alémanique de 2011 à 2013.

Thomas Burkhalter

Zurich
Musique expérimentale

Ethnomusicologue, journaliste musical et agent culturel

Dr. Thomas Burkhalter [*1973] est un ethnomusicologue, journaliste musical et agent culturel originaire de Berne. Il est le fondateur et rédacteur en chef de Norient.com. Il travaille comme collaborateur scientifique à la Haute école des arts de Berne et à l’Université de Bâle (séminaire pour les sciences culturelles et l’ethnologie européenne).
Il a publié le livre «Local Music Scenes and Globalization: Transnational Platforms in Beirut» (Routledge), et a coédité les ouvrages «The Arab Avant-Garde: Music, Politics and Modernity» (Wesleyan University Press), «Seismographic Sounds – Visions of a New World» (Norient Books) et «Out of the Absurdity of Life – Global Music» (Norient/Traversion).

Il est curateur du festival annuel de musiques de films Norient, artiste, auteur notamment de performances audiovisuelles comme «Sonic Traces: From Switzerland» et «Sonic Traces: From the Arab World», réalisateur de films documentaires («Sound Translations» et «Buy More Incense»), journaliste musical (Schweizer Radio SRF, SWR2, Deutschlandradio Kultur, Die Zeit), ainsi que chargé de promotion culturelle (membre du Conseil de fondation de Pro Helvetia entre 2002 et 2010). Thomas Burkhalter met l’accent sur les approches transdisciplinaires entre la théorie et la pratique.

Graziella Contratto

Schwytz/Berne
Musique contemporaine, classique
Présidente du jury fédéral de musique 2014 et 2015

Cheffe de la section «musique» de la Haute école des arts de Berne (HEAB), musicienne et cheffe d'orchestre

La cheffe d’orchestre schwytzoise Graziella Contratto bénéficie d’une formation de pianiste de concert et de musique de chambre. Entre 1991 et 1998, elle enseigne la théorie de la musique au conservatoire de Lucerne. En 1998, elle est invitée à assister Claudio Abbado auprès de la Philharmonie de Berlin et au Festival de Pâques de Salzbourg. En 2000, l’Orchestre national de Lyon la nomme «chef résident».
Entre 2003 et 2009, Graziella Contratto est cheffe artistique de l’Orchestre des Pays de Savoie. En tant que cheffe invitée, elle dirige dans de nombreux pays européens et aux États-Unis. Elle a collaboré avec la plupart des orchestres symphoniques de Suisse. De 2007 à 2013, Graziella Contratto a été intendante du Davos Festival. Depuis le semestre d’automne 2010, elle dirige la section «musique» de la Haute école des arts de Berne. Graziella Contratto est régulièrement invitée à la radio et à la télévision suisse et dirige depuis 2004 des ateliers de direction d’orchestre pour cadres et dirigeants d’entreprise.

Zeno Gabaglio

Vacallo
Musique classique, contemporaine, musiques improvisées

Musicien, critique

Diplômé en violoncelle, titulaire d'un master en improvisation libre et d'un diplôme supérieur en philosophie (Lugano, Bâle et Florence), il s'intéresse à la musique sous ses aspects les plus variés, avec un goût pour les formes authentiques sortant des sentiers battus.

A ce jour, il a produit trois disques, réalisé une vingtaine de colonnes sonores pour le cinéma et le théâtre et participé à des concerts en Europe, en Amérique et en Asie. Il travaille également en freelance comme critique, organisateur d'événements et pédagogue musical à l'échelle nationale.
Il est membre du conseil SUISA et de la sous-commission musicale du canton du Tessin, professeur au Conservatoire de la Suisse italienne et collaborateur chez RSI Rete Due et Radio Gwendalyn.

Michael Kinzer

Neuchâtel
Musiques actuelles
Président du jury 2016-2017

Chef du Service de la culture, Ville de Lausanne

Michael Kinzer a un parcours centré autour des projets culturels. Il a débuté en tant que programmateur de la salle de concerts Fri-Son à Fribourg, avant d’assumer la fonction de coordinateur général de la programmation Events à Expo.02 et de codiriger le projet Cargo sur l’arteplage de Neuchâtel. Il a ensuite pris la direction administrative puis générale d’une fondation regroupant le Théâtre Populaire Romand, ainsi que le Théâtre à l’italienne et la Salle de musique à La Chaux-de-Fonds. De 2009 à 2015, il a dirigé le Festival de la Cité de Lausanne. Il a siégé au sein de différents comités et commissions culturelles aux niveaux régional et national, dont la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles et Swiss Music Export. Il travaille actuellement comme chef du Service de la culture pour la Ville de Lausanne.

Florian Walser

Wald
Musique populaire

Clarinettiste dans l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich

Florian Walser a collaboré à l'édition de la collection de musique populaire Hanny Christen. Il est le fondateur des ensembles «D'Sagemattler» et «eifachs.ch», qui interprètent de la musique populaire traditionnelle des 18e et 19e siècles, et l'initiateur et le directeur artistique du festival de nouvelle musique populaire «Stubete am See» à la Tonhalle de Zurich. Il a dirigé de 2012 à 2014 le Centre de musique populaire d'Appenzell à Gonten où il y a mené des travaux d'archivage et de recherche et des projets de médiation. Il a composé un important nombre d'œuvres et d'arrangements pour des formations classiques et de musique populaire.

Carine Zuber

Bienne / Zurich
Jazz

Co-Directrice du Moods à Zurich

Elle assure depuis 1999 la responsabilité de la programmation du Cully Jazz Festival et a cofondé il y a quatre ans le Cosmojazz Festival de Chamonix. Professionnellement, elle est depuis 2010 responsable du bureau bilingue des commissions culturelles du canton de Berne après avoir occupé le poste de directrice administrative du Théâtre Bienne Soleure. Elle a aussi fait partie du Conseil de fondation de Pro Helvetia en tant que présidente du groupe d'experts « musique », de 2005 à 2011. Après des études en sciences politiques à Lausanne, Carine Zuber a commencé son parcours professionnel dans les années 90 en tant qu'indépendante dans le domaine de l'organisation de tournées, à Lausanne et à Paris. Pendant Expo.02, elle était cheffe de projet des deux clubs de musique Cargo et Mondial.

Contact spécialisé
Dernière modification 15.02.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Musique
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 92 68
Courriel

Imprimer contact

Suivez nous:

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/kulturschaffen/musik/schweizer-musikpreis/jury/ehemalige-jurymitglieder.html