Patrimoine culturel de la danse – projets sélectionnés pour 2016

Le jury fédéral de la danse a retenu trois des sept projets sur le patrimoine culturel de la danse présentés l’automne dernier : un regard sur l’œuvre de Sigurd Leeder, un métacatalogue qui regroupe des documents sur la danse en Suisse et une publication sur les trois symposiums « MonteDADA ».

Sigurd Leeder, Mouvement de danse en plein-air, Collection suisse de la danse
Sigurd Leeder, Mouvement de danse en plein-air, Collection suisse de la danse
Sigurd Leeder (1902-1981) était un éminent professeur de danse expressionniste qui a enseigné à Herisau entre 1964 et 1981. Son fonds se trouve aujourd'hui à la Collection suisse de la danse. En coopération avec des institutions allemandes et françaises, la cheffe de projet Karin Hermes a pour projet de reconstituer des œuvres et des programmes de Sigurd Leeder en se basant sur des partitions de danse. Dora Kiss, quant à elle, souhaite élaborer en complément aux catalogues de bibliothèques un métacatalogue de publications sur la danse pour rendre accessibles les textes relatifs à ce thème. Mona de Weerdt et Andreas Schwabe réaliseront eux une publication sur la danse et le mouvement Dada après avoir participé à trois symposiums qui se tiendront respectivement à Ascona, Cologne et Zurich. Au total, 150 000 francs seront alloués pour soutenir ces trois projets. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site :
https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/kulturschaffen/tanz/tanzpreise---aktuelles/tanz---aktuelles---2016/kulturerbe-tanz--ausgewaehlte-projekte-2016.html