2018, Année européenne du patrimoine culturel

2018, Année européenne du patrimoine culturel
© Matthias Käser

L’Année européenne du patrimoine culturel était une initiative de l’UE et du Conseil de l’Europe. La Suisse a participé à la campagne européenne. L’objectif de cette année thématique était de montrer l’importance du patrimoine culturel pour l’identification aux lieux, aux gens et aux traditions, pour le développement d’une société démocratique et pour la participation culturelle.

En Suisse, la campagne était placée sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset. De nombreuses institutions et associations de toutes les régions du pays, mais aussi des particuliers, ont organisé plus de 1500 événements, activités et projets placés sous le titre « Schau hin ! Regarde ! Guarda ! ». Ils ont donné vie au patrimoine culturel et attiré l’attention sur son rôle central dans la société.

L’Office fédéral de la culture a pris une part active au succès de l’Année du patrimoine culturel 2018 et a posé des jalons importants pour une politique du patrimoine culturel et de la culture du bâti tournée vers l’avenir et axée sur le dialogue et la participation.

La campagne a été coordonnée par l’association Année du patrimoine culturel 2018, un regroupement de plus de 30 organisations représentatives de l’engagement de la société civile en faveur de la conservation, de la protection et de l’enrichissement du patrimoine culturel en Suisse. L’Office fédéral de la culture a soutenu la campagne en tant que partenaire principal.

Dernière modification 30.01.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section patrimoine culturel et monuments historiques
Nina Mekacher
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 48 65
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/2018--annee-europeenne-du-patrimoine-culturel.html