2018, Année européenne du patrimoine culturel

La Suisse participe à l'Année européenne du patrimoine culturel en 2018. Le but de la campagne est de mettre en évidence le potentiel du patrimoine culturel en termes de participation à la vie sociale et de bien-être des individus.

Organisation & participation

Toutes et tous sont invités à prendre activement part à la réalisation d'une Année du patrimoine riche et variée. On recherche des projets et des initiatives qui ont pour thème le patrimoine culturel au sens large.

La campagne est coordonnée par l'association Patrimoine culturel 2018. Vous trouverez des informations sur les manifestations et les projets mis sur pied durant l’Année du patrimoine culturel ainsi que sur les formes possibles de participation sur le site Internet :

Projets de l'Office fédéral de la culture 

L'Office fédéral de la culture soutient la campagne en tant que partenaire principal et s'y associe en initiant les projets suivants :

  • L’Office fédéral de la culture a organisé entre le 4 mai et le 15 septembre un concours public de projets. Ce concours visait à rassembler des projets novateurs qui encouragent la médiation et la recherche sur le thème du patrimoine culturel et contribuent à assurer une visibilité accrue et une meilleure mise en réseau. Les lauréats pourront mettre en œuvre leurs projets dès mi-décembre 2018 avec le soutien financier de la Confédération. Les thèmes du concours de projets ont été choisis sur la base des 11 idées primées au concours d’idées, qui s’est déroulé de décembre 2017 à mars 2018. Au total, 345 idées avaient été présentées.
  • Les 21 et 22 janvier 2018, les ministres européens de la culture se sont réunis à Davos à l’invitation du président de la Confédération Alain Berset. Ils ont adopté en amont de la rencontre annuelle du Forum économique mondial une déclaration qui dégage des pistes sur la manière d’établir une culture du bâti de qualité en Europe, au plan stratégique et politique.
  • Le samedi 26 mai 2018, l’Office fédéral de la culture a organisé en ouverture de la Biennale d’architecture de Venise une table ronde au Palazzo Trevisan degli Ulivi. La manifestation a repris la thématique de la conférence des ministres de la culture : comment trouver de bonnes solutions adaptées à notre temps qui favorisent une approche participative de la population et prennent en compte de manière adéquate le patrimoine bâti ? L’OFC a en outre publié à cette occasion les résultats d’une enquête représentative sur la culture du bâti.

Contributions de soutien

Le financement des projets est l'affaire des participants. L'Office fédéral de la culture soutient la campagne dans son ensemble et engage des moyens financiers affectés spécialement à la réalisation des projets primés dans le cadre des concours. Il ne dispose pas d'autres crédits spécifiques. Vous trouverez un aperçu des possibilités légales de financement sur le site Internet :

Dernière modification 23.11.2018

Début de la page

Contact

Année du patrimoine culturel 2018
Postfach 2839
3001 Berne
Téléphone +41 31 320 19 19
Courriel

Office fédéral de la culture
Section patrimoine culturel et monuments historiques
Nina Mekacher
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 48 65
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/2018--annee-europeenne-du-patrimoine-culturel.html