Statistique des monuments historiques

Müstair GR, Kloster St. Johann © Stiftung Pro Kloster St. Johann in Müstair
Müstair GR, Kloster St. Johann © Stiftung Pro Kloster St. Johann in Müstair

Au terme de l’Année du patrimoine culturel 2018, l’Office fédéral de la culture (OFC) et l’Office fédéral de la statistique (OFS) ont présenté la première statistique de la Confédération sur les monuments historiques.

La statistique fournit des données détaillées sur le patrimoine culturel non mobile en Suisse. Pour être la plus complète possible, la statistique recense différents aspects de la conservation des monuments, de l’archéologie et de la protection des sites construits.

Cette enquête permet pour la première fois d’avoir une vue d’ensemble des monuments historiques de Suisse. Elle démontre en outre la nécessité de poursuivre le relevé des données, pour une actualisation de cette statistique en 2023.

Les statistiques culturelles permettent de développer les connaissances et les compétences dans le domaine de la politique culturelle. Elles donnent un aperçu du paysage culturel suisse et de son évolution. Elles mettent aussi en évidence l’importance sociale et économique de la culture, fournissant ainsi des bases solides aux processus de décision politiques et stratégiques ainsi qu’au développement et à l’évaluation de la politique culturelle.

Commande de la publication "Les Monuments historiques en Suisse: premiers résultats. Statistique des monuments 2016 et statistique des pratiques culturelles", numéro OFS: 1857-1600: e-mail: order@bfs.admin.ch.

Contact spécialisé
Dernière modification 04.02.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section patrimoine culturel et monuments historiques
Nina Mekacher
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 48 65
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/2018--annee-europeenne-du-patrimoine-culturel/denkmalstatistik.html