Le patrimoine pour tous : concours d’idées et de projets

A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’Office fédéral de la culture (OFC) a organisé un concours.

Les propositions de projets pourraient être soumises à l’OFC jusqu’au 15 septembre 2018 ; elles devaient porter sur l’un des thèmes suivants :

  • Patrimoine culturel et storytelling
  • Des paroles aux actes
  • Patrimoine culturel et développement socio-spatial
  • Vivre le patrimoine culturel
  • Médiation ludique du patrimoine culturel

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier de la part de l’Office fédéral de la culture. Les gagnantes et gagnants seront annoncés le 20 décembre 2018.

Les thèmes du concours de projets ont été choisis sur la base des résultats d’un concours d’idées organisé par l’OFC entre décembre 2017 et mars 2018. Ce concours a permis au grand public de participer activement au débat. Comment les habitantes et les habitants du pays souhaitent-ils découvrir, utiliser et entretenir le patrimoine culturel ? Le concours visait à rassembler des idées sur la communication, la sensibilisation de la population et la création de nouveaux modes d’accès au patrimoine culturel. Il a été organisé par le biais d’une plateforme en ligne basée sur la notion d’« intelligence collective » : chacun a pu commenter, développer et évaluer les idées présentées. Cette phase avait pour but de toucher et de mobiliser de larges couches de la population.

Contact spécialisé
Dernière modification 23.11.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section patrimoine culturel et monuments historiques
Nina Mekacher
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 48 65
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/2018--annee-europeenne-du-patrimoine-culturel/kulturerbe-fuer-alle--ideen--und-projektwettbewerb.html