Le patrimoine pour tous : concours d’idées et de projets

Kampagnenbild Projektwettbewerb Kulturerbe für alle

Dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’Office fédéral de la culture (OFC) a organisé un concours d’idées et de projets sur la plateforme en ligne www.patrimoinepourtous.ch. Fin 2018, quelque 2750 personnes s’étaient inscrites sur la plateforme. Entre décembre 2017 et mars 2018, chacun a eu la possibilité de proposer des idées sur le thème du patrimoine culturel. Les idées recherchées devaient permettre d’améliorer la communication et la médiation, d’assurer une visibilité accrue et de promouvoir une participation active du public au patrimoine culturel. Ce concours avait pour but de toucher et de mobiliser de larges couches de la population. Sur les 345 idées présentées, 11 ont été sélectionnées par un jury indépendant pour leur côté novateur, leur créativité et leur pertinence. Lors d’une fête organisée en l’honneur des participants au concours d’idées le 4 mai 2018 à Berne, les lauréats ont chacun reçu un Passeport Musées.

Sur la base des idées primées au concours d’idées, l’OFC a défini cinq thèmes sur lesquels pouvaient porter les propositions pour le concours de projets, qui s’est déroulé entre mai et septembre 2018. Sur les 136 dossiers reçus, l’OFC a sélectionné 19 projets, qu’il soutiendra à hauteur de 2,5 millions de francs au total. Les projets seront mis en œuvre d’ici à la fin de 2020.

Contact spécialisé
Dernière modification 30.01.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section patrimoine culturel et monuments historiques
Nina Mekacher
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 48 65
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/2018--annee-europeenne-du-patrimoine-culturel/kulturerbe-fuer-alle--ideen--und-projektwettbewerb.html