Culture du bâti

Blue Factory, Fribourg
Blue Factory, Fribourg
© ullmann.photography

Le bâti est culture et crée un espace au sein duquel la culture peut se développer.

La culture du bâti comprend toutes les activités qui transforment l’environnement bâti.
Elle apparaît partout où l’être humain intervient sur l’un des multiples aspects de son espace de vie. Elle englobe le paysage, comprend l’espace bâti, mais aussi l’espace non bâti, cet entre-deux. La culture du bâti relie ainsi le passé à l’avenir, le détail constructif à la planification à grande échelle.

Une culture du bâti de qualité permet des villages et des villes bien conçus et vivants, aptes à répondre aux nouvelles exigences de la société tout en conservant leurs particularités historiques.

Une culture du bâti renforce le sentiment d’identité. L’espace agit sur le bien-être et sur la santé de chacun. Il permet la cohabitation entre une grande diversité de personnes. Simultanément, il reflète la diversité des hommes qui habitent cet espace de vie. Un aménagement de qualité encourage l’identification au lieu de vie et renforce la cohésion du voisinage.

Une culture du bâti de qualité génère de la valeur ajoutée. Les bâtiments et les paysages contribuent positivement à l’économie et à la perception extérieure. Une création de valeur durable et centrée sur la qualité joue un rôle fondamental dans l’établissement de la prospérité et de la stabilité.

Une culture du bâti de qualité mène à de bonnes solutions. La qualité du bâti ne peut naître que d’une collaboration étroite et de débats stimulants tant au niveau de la planification et de la construction que de l’utilisation. Des projets largement soutenus et de qualité améliorent la qualité de vie de chacun. De tels projets nous sensibilisent tous à la nouveauté.

La culture du bâti concerne chacun. En l’habitant ou en le façonnant, l’être humain agit sur son milieu. Et son milieu influe sur lui. Chacun est responsable de participer activement au façonnement de son espace de vie.

La Confédération montre l’exemple. La Confédération s’engage à encourager durablement une culture du bâti de qualité. Par sa stratégie Culture du bâti, elle coordonne les activités liées à la culture du bâti des différents offices et détermine des objectifs contraignants et des mesures concrètes pour la réalisation de ceux-ci. Elle montre ainsi son intention d’agir en tant que maîtresse d’ouvrages, propriétaire, exploitante, régulatrice, contributrice, et modèle dans le domaine de la culture du bâti dans les années à venir.

La culture du bâti c’est …
La culture du bâti c’est …

Dernière modification 12.06.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Culture du bâti contemporaine
Section patrimoine culturel et monuments historiques
Nina Mekacher
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 48 65
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/culture-contemporaine-du-bati.html