Actuel

Naturbad, Riehen

La Confédération s’engage en faveur d’une culture du bâti de qualité

L’Office fédéral de la culture met en audition la stratégie interdépartementale sur la culture du bâti. Dans cette stratégie, la Confédération regroupe ses activités liées à la culture du bâti et définit des objectifs contraignants et des mesures concrètes pour les atteindre. L’audition se tient en parallèle à la consultation sur le message culture et dure jusqu’au 20 septembre 2019.

Les Tours de Carouge

Energie solaire et culture du bâti

La brochure « Culture solaire », publiée aujourd’hui par l’Office fédéral de la culture (OFC), propose aux communes des moyens de concilier l’énergie solaire et une culture du bâti de qualité.

Kampagnenbild

Le patrimoine pour tous : l’Office fédéral de la culture soutient 19 projets

Dans le cadre de l’Année du patrimoine culturel, l’Office fédéral de la culture (OFC) a lancé en 2018 un concours public de projets dans le domaine du patrimoine culturel.

Reconstruction du village lacustre de Cortaillod-Est (lac de Neuchâtel) © Laténium

Le Conseil fédéral recommande la ratification de deux conventions internationales sur le patrimoine culturel

Le Conseil fédéral souhaite ratifier deux conventions internationales : la convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société et la convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.

Giornico

Inventaire des sites construits à protéger en Suisse : révision de l’ordonnance

Dans sa séance du 30.11.2018, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur la révision totale de l’ordonnance concernant l’inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (OISOS).

venice

Table ronde sur la culture du bâti avec le président de la Confédération Alain Berset

Le Président de la Confédération Alain Berset a ouvert aujourd’hui samedi une table ronde sur le thème « La culture du bâti pour tous ? », organisée par l’Office fédéral de la culture (OFC) dans le cadre de la 16e Biennale d’architecture de Venise. L’OFC publie à cette occasion une enquête sur la situation de logement que privilégie la population suisse et l’importance qu’elle accorde à la culture du bâti dans sa vie quotidienne.

Foto: Matthias Käser

Une fête d’idées pour l’Année du patrimoine culturel 2018

Pour l’Année du patrimoine culturel 2018 l’Office fédéral de la culture (OFC) a lancé un concours ouvert d’idées et de projets afin de stimuler des projets novateurs. Le concours d’idées s’est clos vendredi 4 mai par une fête organisée à Berne. Les onze meilleures idées ont été récompensées et le coup d’envoi du concours de projets a été donné. Des projets peuvent être présentés, développés et discutés dès à présent.

Davos Declaration 2018

Les ministres européens de la culture défendent à Davos une culture du bâti de qualité

Les 21 et 22 janvier 2018, les ministres européens de la culture se sont réunis à Davos à l’invitation du président de la Confédération Alain Berset. Ils ont adopté en amont de la rencontre annuelle du Forum économique mondial une déclaration qui dégage des pistes sur la manière d’établir une culture du bâti de qualité en Europe, au plan stratégique et politique.

Lana VS

Le Conseil fédéral veut continuer à améliorer la protection des sites construits et sa conciliation avec d’autres défis

Lors de sa séance du 17 janvier 2018, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Préserver la physionomie des localités suisses ». Ce document présente les mesures qui doivent permettre de mieux concilier les nouvelles tâches de l’aménagement du territoire, telles que la densification, avec la protection des sites construits.

© Gataric Fotografie für Ferien im Baudenkmal

La Suisse ouvre l’Année du patrimoine culturel 2018 avec une conférence des ministres de la culture

À l’invitation du conseiller fédéral Alain Berset se tient du 21 au 22 janvier à Davos une conférence des ministres européens de la culture sur la culture du bâti. La Suisse lance ainsi l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. Parmi les nombreux projets qui marqueront l’année est lancé un concours d’idées pour toute la population.

oliver_martin

Oliver Martin, chef de la section Patrimoine culturel et monuments historiques de l’Office fédéral de la culture, présidera le Conseil de l’ICCROM

Oliver Martin, chef de la section Patrimoine culturel et monuments historiques de l’Office fédéral de la culture, a été élu président du Conseil du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels ICCROM. Cette organisation intergouvernementale installée à Rome a été créée en 1956 dans le but de promouvoir la conservation et la restauration du patrimoine culturel sous toutes ses formes. La Suisse fait partie de l’ICCROM depuis 1959.

Reconstruction du village lacustre de Cortaillod-Est (lac de Neuchâtel) © Laténium

Consultation pour ratifier deux conventions internationales sur le patrimoine culturel

Lors de sa séance du 8 novembre 2017, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation en vue de la ratification de la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société et de la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.

Culture et créativité pour le développement durable. Bonnes pratiques pour les collectivités publiques

Culture et créativité pour le développement durable. Bonnes pratiques pour les collectivités publiques

Textes rédigés en relation avec le 30e Forum du développement durable 31 janvier 2017, Berne
La mondialisation et le changement démographique transforment notre société. L’individualisation et l’urbanisation ont des incidences sur nos comportements culturels et notre manière de vivre ensemble. La numérisation marque durablement la création culturelle, notre manière de l’apprécier, mais aussi plus généralement l’accès au savoir et à l’information. Ces évolutions représentent des enjeux majeurs pour les sociétés d’aujourd’hui et de demain, auxquels la politique culturelle peut contribuer à apporter des réponses.

© Gataric Fotografie für Ferien im Baudenkmal

2018 sera l’Année du patrimoine culturel

La Suisse participera à l'Année européenne du patrimoine culturel.

Six jardins de la Confédération au centre d’une publication

Comment préserver le caractère des jardins historiques tout en promouvant la biodiversité ? L’Office fédéral de la culture (OFC), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) se sont penchés sur la question à l’occasion de l’Année du jardin 2016.

L'ISOS et la Suisse construite de demain

Un colloque national conjointement organisé par l'Office fédéral de la culture, l'Association suisse pour l'aménagement national (VLP-ASPAN) et Patrimoine suisse.

Mardi, 24 janvier 2017
Kultur & Kongresshaus Aarau, Schlossplatz 9, Aarau

Le colloque est complet!

Immeuble locatif de la Schäfligasse, Appenzell © Kantonale Denkmalpflege Appenzell Innerrhoden

La Suisse ne serait rien sans ses monuments

Entre 2012 et 2015, l'Office fédéral de la culture a investi 89,2 millions de francs pour soutenir le patrimoine bâti et archéologique.

Journées européennes du patrimoine 2016 : Oasis des villes, oasis des champs

Les 10 et 11 septembre prochains se tiendront dans toute la Suisse les Journées européennes du patrimoine, dont le thème de cette année sera les « Oasis des villes, oasis des champs ».

Carouge, ©Etat de Genève

Produire de l’énergie solaire et préserver les sites construits

L'Office fédéral de la culture (OFC) lance un projet pilote visant à mieux concilier la préservation du patrimoine et les installations solaires.

Petite villa au bord du lac Léman, Corseaux © Luca Delachaux

Le Corbusier fait son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a inscrit aujourd'hui l'œuvre architecturale de Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette inscription concerne 17 sites dans sept pays (France, Suisse, Argentine, Belgique, Allemagne, Japon et Inde). Parmi ces œuvres figurent notamment la Villa Le Lac au bord du Léman (Corseaux, VD) et l'Immeuble Clarté (Genève, GE).

Concilier patrimoine et énergie

L’Office fédéral de la culture (OFC) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) publient une brochure commune sur le thème « Patrimoine et énergie ». Des exemples de réalisations probantes, des concepts d’aménagement et des plans d’action y donnent des pistes sur la manière de concilier harmonieusement sauvegarde de notre riche patrimoine bâti et consommation d’énergie adaptée aux besoins contemporains.

Les monuments sont constitutifs de l’histoire de la Suisse et du sentiment d’appartenance à un lieu

Trois quarts environ des Suisses considèrent que les monuments historiques contribuent à forger l'attachement au lieu auquel ils se sentent appartenir.

Berne, Gerechtigkeitsgasse

Engagés depuis 100 ans pour notre patrimoine bâti et archéologique

La commission fédérale des monuments historiques (CFMH) célèbre en 2015 ses 100 ans d’existence. En la créant en 1915, le Conseil fédéral fait oeuvre de pionnier dans le domaine du patrimoine bâti et de l’archéologique suisse. L’année anniversaire sera inaugurée le mercredi 4 mars à Baden.

Journées européennes du patrimoine 2014 : Un sondage montre l’importance du patrimoine bâti

Les Journées européennes du patrimoine auront lieu en Suisse les 13 et 14 septembre. Plus de 800 manifestations placées sous le thème «A table | Zu Tisch | A tavola» seront organisées dans les 26 cantons. Le patrimoine bâti et sa conservation jouissent de beaucoup de considération dans notre pays et revêtent une grande importance aux yeux de 95 pour cent de la population suisse.

Dernière modification 20.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture OFC
Patrimoine culturel et monuments historiques
Secrétariat
Yves Boillat
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 86 25
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/patrimoine-culturel-et-monuments-historiques/actuel.html