Les documents de base de la CFMH

Toute communauté humaine, si elle entend vivre paisiblement, se base sur une série d’accords communs. Du consensus culturel général, qui comprend la bonne entente mutuelle et la tolérance, jusqu’au vivre ensemble consacré par l’Etat de droit, accords et conventions sont essentiels, offrant à la fois un cadre et une orientation. Des considérations morales, des normes et des valeurs sont à l’origine des textes juridiques fondamentaux, depuis les traités internationaux jusqu’aux constitutions qui régissent les Etats. Régimes juridiques, chartes, conventions, déclarations, principes et préceptes concernent aussi, à des degrés divers, la culture et les biens culturels, les monuments historiques, l’archéologie et les disciplines qui leur sont apparentées, car l’entretien du patrimoine bâti historique, particulièrement précieux, est depuis des siècles une exigence portée par toute la société. La sauvegarde des monuments historiques a toujours fait sens, le patrimoine bâti historique a toujours été une ressource matérielle et spirituelle importante.

C’est en ayant à l’esprit ces considérations que la Commission fédérale des monuments historiques (CFMH) a élaboré et publié en 2007 les « Principes pour la conservation du patrimoine culturel bâti en Suisse », sur lesquels elle s’appuie dans son travail. Ils représentent une sorte d’unité de doctrine et s’appliquent sur l’ensemble du pays. La CFMH avait commencé dès 2001 à publier des documents de base sur certains sujets, qui ont été intégrés par la suite dans les « Principes », sous une forme plus concise. D’autres Les documents de base de la CFMH documents ont paru après 2007. A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine, la commission a décidé de remanier et d’actualiser ces documents et de leur en ajouter deux supplémentaires. D’autres suivront probablement. Le 22 juin 2018, la commission adoptait dix documents de base, qui sont désormais disponibles en ligne sur la page d’accueil de la CFMH en allemand, français et italien. Ils traitent de questions spécifiques qui ne cessent de nous préoccuper. Ils ont pour but, par-delà les Principes de 2007, d’offrir une aide, des explications et des recommandations à la fois aux responsables des monuments historiques et de l’archéologie, aux décideurs politiques, aux propriétaires et au public intéressé, afin de leur permettre de choisir les bonnes solutions et d’agir judicieusement sur un sujet aussi sensible que celui de notre patrimoine culturel.

Nott Caviezel, Berne, le 22 juin 2018 

Les membres suivants de la CFMH ont contribué à l’élaboration des documents de base: Doris Amacher (secrétariat), Michèle Antipas, Alessandra Antonini, Peter Baumgartner, Valentin Bearth, Christine Bläuer Böhm, Vanessa Bösch (secrétariat), Irène Bruneau (secrétariat), Renaud Bucher, Jacques Bujard, Raffaelle Cavadini, Nott Caviezel (président 2009-2018), Jürg Conzett, Roger Diener, Leza Dosch, Pia Durisch Nolli, Brigitte Frei-Heitz, Bernhard Furrer (président 1997-2008), Moritz Flury-Rova, Ivano Gianola, François Guex, Isabel Haupt, Michel Hauser, Bettina Hedinger, Sibylle Heusser, Christian Heydrich, Stefan Hochuli, Dorothee Huber, Carola Jäggi, Dave Lüthi, Simona Martinoli Stebler, Nina Mekacher (secrétariat), Georg Mörsch, Eduard Müller, Sabine Nemec-Piguet, Peter Omachen, Christian Renfer, Isabelle Rucki, Beatrice Sendner-Rieger, Beatrice Stadelmann (secrétariat ad interim), Doris Warger, Denis Weidmann, Karin Zaugg Zogg, Bernhard Zumthor.

En outre ont contribué: Hugo Bachmann, Ernst Baumann, Raoul Blanchard, Eugen Brühwiler, Michael Kaufmann, Thomas Jud, Hans Rudolf Reust, Enrico Riva, Benno Schubiger, Matthias Senn, Daniel Studer, Stefan Wiederkehr, Urs Wolfer. Office fédéral de la culture (OFC), Office fédéral de l’énergie (OFEN), Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), Commission fédérale d’art (CFA), Denkmalpflege des Kantons Zürich.

Contact spécialisé
Dernière modification 28.08.2018

Début de la page

Contact

Commission fédérale des monuments historiques (CFMH)
Secrétariat
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 92 84
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/patrimoine-culturel-et-monuments-historiques/expertise/commission-federale-des-monuments-historiques--cfmh-/Grundsatzdokumente-EKD.html