Les sites d’importance nationale

Vous situerez vous-même sur la carte les lieux les plus beaux et les plus impressionnants.

Mais les meilleurs sites ne sont pas seulement les petites villes médiévales aux accents romantiques (comme Grüningen ou Gruyères par exemple), les villages agricoles les plus cossus (tels Bougy-Villars ou Bönigen) ou encore les abbayes les plus célèbres (comme Einsiedeln ou Hauterive).
Parmi les lieux les plus remarquables de la Suisse – désignés d’intérêt national par l’ISOS – figurent également:

  • des agglomérations regroupant des fabriques et des maisons ouvrières, qui permettent de lire l’évolution de notre industrie au 19e et 20e siècle (ainsi Broc-Fabrique);
  • de vastes paysages aménagés dont les bâtiments – quelques fermes et granges-écuries réunies en petits regroupements, maisons seigneuriales accompagnées de leurs dépendances – sont indissociablement liés à leur environnement, leur vallée ou leur coteau (ainsi Barberêche).

Vous pouvez procéder à la consultation par canton de tous les sites d’importance nationale de Suisse. Les personnes désirant des informations au sujet des sites d’importance régionale et locale sont priées de s’adresser à l’Office fédéral de la culture (OFC).

Dernière modification 13.03.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section patrimoine culturel et monuments historiques
ISOS
Marcia Haldemann
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 86 26
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/patrimoine-culturel-et-monuments-historiques/isos---inventaire-federal-des-sites-construits-dimportance-natio/les-sites-d_importance-nationale.html