Liste des traditions vivantes en Suisse

Archiv Appenzellerland Tourismus
© Archiv Appenzellerland Tourismus

En ratifiant le 16 octobre 2008 la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s'est engagée à dresser et à mettre à jour périodiquement un inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Suisse.

La « Liste des traditions vivantes en Suisse » est née dans le cadre de la mise en œuvre de cette Convention de l’UNESCO. Elle est gérée en collaboration et avec le soutien des services culturels cantonaux.

La Liste est accessible sur www.traditions-vivantes.ch ; une abondante documentation faite de textes, d’images et de sons illustre le patrimoine culturel immatériel suisse. La Liste comprend actuellement 199 traditions, sélectionnées par des experts, des représentants des services culturels cantonaux et la commission suisse de l’UNESCO sous la direction de l’Office fédéral de la culture.

La « Liste des traditions vivantes en Suisse » est la base et la condition préalable d’une nomination des traditions vivantes à la Liste de l’UNESCO du patrimoine culturel immatériel. La procédure de nomination se déroulera selon le modèle éprouvé du patrimoine mondial.

L’Office fédéral de la culture prévoit diverses mesures visant à faire connaître la liste et à préserver la vitalité des traditions. Parmi les mesures déjà mises en place, citons l’augmentation du soutien accordé aux organisations d’amateurs actifs dans le domaine culturel et la possibilité de soutenir des manifestations dans le domaine de la culture amateur et populaire. Il est prévu de collaborer avec le musée de l’habitat rural de Ballenberg sur le thème de l’artisanat et avec Suisse Tourisme sur le thème du développement durable du tourisme culturel.

En adhérant à la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s'est engagée à élaborer un inventaire du patrimoine immatériel en Suisse ─ et à l'actualiser périodiquement.

Une première version de l'inventaire a été publiée en 2012 sous le titre « Liste des traditions vivantes en Suisse ». Cette liste a été actualisée une première fois en 2017. A cette occasion, le nombre des entrées a été porté de 165 à 199. Les traditions vivantes dans un cadre urbain sont le dénominateur commun des 34 nouvelles entrées.

Comme pour le premier inventaire, la Confédération et les cantons ont collaboré aux travaux d'actualisation de la liste. La Confédération a coordonné tout le projet avec le soutien technique de la Haute école de Lucerne. Les cantons ont identifié leurs traditions vivantes et fait quelque 90 propositions pour la liste nationale ; ils ont également repris des propositions émanant de la population. Un groupe de pilotage a discuté de ces propositions et en a fait une sélection. Le groupe de pilotage se compose de représentants de la Confédération, des cantons, des villes, de la Commission suisse pour l'UNESCO, et de la fondation Pro Helvetia, auxquels s'ajoutent des experts scientifiques.

Actuellement, des experts mandatés par les services culturels cantonaux préparent la documentation des traditions vivantes inscrites sur la liste. Au printemps 2018, la liste actualisée sera publiée sous la forme d'un inventaire en ligne étayé par une vaste documentation.

Dernière modification 01.03.2021

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/patrimoine-culturel-immateriel/mise-en-_uvre/liste-des-traditions-vivantes-en-suisse.html