Liste représentative du patrimoine culturel immatériel

En Suisse, dans le domaine du patrimoine culturel immatériel, les traditions vivantes suivantes sont actuellement inscrites : La Fête des Vignerons de Vevey, le Carnaval de Bâle et la Gestion du danger d’avalanches.

La Fête des Vignerons de Vevey

Grande manifestation célébrant le bon travail de la terre et des vignes, la Fête des Vignerons est organisée cinq fois par siècle environ, à un rythme qui évoque tant la durée de vie d'un ceps que la succession des générations humaines. Elle mobilise une ville entière pendant des semaines et implique un important engagement bénévole. Elle constitue aussi une importante source de créativité régionale par les différents spectacles, créations musicales et costumes développés dans le cadre de chaque édition.

Le Carnaval de Bâle

Le Carnaval de Bâle constitue une manifestation bien connue au-delà des frontières régionales et nationales. Il représente aussi l'un des rares carnavals de tradition protestante de par le monde. Elément central de l'identité des Bâlois, cette fête couvre en outre un large éventail de pratiques musicales, orales et artisanales relevant du patrimoine culturel immatériel.

La gestion du danger d'avalanches

Cette tradition illustre le patrimoine hivernal alpin. Elle englobe les diverses techniques développées afin d'assurer la sécurité de l'être humain dans les régions d'altitude, par des connaissances toujours plus poussées du manteau neigeux et des « caprices de la montagne ». Elle renvoie aux liens établis par les populations alpines avec leur environnement ainsi qu'à l'association de savoir-faire ancestraux à la technique scientifique moderne. La synthèse de tradition et de technicité constitue une caractéristique très originale de la candidature.

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/patrimoine-culturel-immateriel/mise-en-_uvre/liste-representative-du-patrimoine-culturel-immateriel.html