La Fête des Vignerons de Vevey

Catégories : arts du spectacle, pratiques sociales, rituels et événements festifs.

Grande manifestation célébrant le bon travail de la terre et des vignes, la Fête des Vignerons est organisée cinq fois par siècle environ, à un rythme qui évoque tant la durée de vie d'un ceps que la succession des générations humaines. Elle mobilise une ville entière pendant des semaines et implique un important engagement bénévole. Elle constitue aussi une importante source de créativité régionale par les différents spectacles, créations musicales et costumes développés dans le cadre de chaque édition.

Vue d’ensemble de la Place du Marché, Fête des Vignerons de Vevey, 1999 © Philippe Pache / Confrérie des Vignerons
Vue d’ensemble de la Place du Marché, Fête des Vignerons de Vevey, 1999 © Philippe Pache / Confrérie des Vignerons

Fête théâtrale issue d'une tradition agricole et viticole, cortège pieux devenu célébration profane, la Fête des Vignerons est organisée cinq fois par siècle environ afin de mettre à l'honneur le travail des hommes et le cycle fécond de la nature, tous deux personnifiés à grand renfort d'allégories païennes, de costumes et de symboles judéo-chrétiens. Elle est prise en charge par la Confrérie des Vignerons de Vevey mais mobilise également l'ensemble de la ville pendant des semaines et implique un important engagement bénévole. Elle représente aussi une importante source de créativité régionale du fait des différents spectacles, costumes et créations musicales développés dans le cadre de chaque édition. Organisée exclusivement en période de paix, elle constitue enfin un lieu de rencontre et une occasion de dialogue entre personnes de différentes origines sociales et culturelles. La Confrérie assume aussi des responsabilités liées à la communauté des propriétaires de vignes de Lavaux et du Chablais vaudois, au bon entretien des vignes et à la récompense du travail des vignerons-tâcherons. La Fête des Vignerons ne constitue ainsi pas seulement une manifestation spectaculaire mais reste intimement liée à sa motivation originelle : la valorisation du travail viticole.

En date du 30 mars 2015, la candidature de la Fête des Vignerons de Vevey a été présentée à l'UNESCO en vue d'une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Il s'agit de la première candidature suisse auprès de la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Le 11e Comité intergouvernemental de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel, réuni à Addis-Abeba (Ethiopie), a inscrit le 01.12.2016 la Fête des Vignerons de Vevey sur sa Liste représentative.
Dans l'intervalle, l'ensemble des déclarations de soutiens de la population, des membres de la Confrérie des Vignerons et des autorités à cette procédure de candidature sont disponibles sur le site de la Confrérie des Vignerons :

Dernière modification 01.12.2016

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Julien Vuilleumier
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 467 89 75
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/patrimoine-culturel-immateriel/mise-en-_uvre/liste-representative-du-patrimoine-culturel-immateriel/la-fete-des-vignerons-de-vevey.html