Traditions vivantes dans la société urbanisée

La Suisse mondialisée est marquée par le changement démographique, la mobilité, la communication numérique et les médias électroniques. L'urbanisation des espaces de vie ne se limite pas aux seules villes. L'Office fédéral de la culture encourage le débat portant sur la manière de percevoir et de mettre en valeur le fait que les traditions vivantes font aussi partie de notre société urbanisée.

Traditions vivantes dans l'espace urbain

En collaboration avec l'Académie des sciences humaines et sociales (ASSH), l'Union des villes suisses, la Commission suisse pour l'UNESCO et la Commission allemande pour l'UNESCO, l'Office fédéral de la culture a organisé à l'automne 2014 un colloque intitulé « Les traditions vivantes dans l'espace urbain ».
La publication Lebendige Traditionen in der urbanen Gesellschaft ─ Les traditions vivantes dans la société urbaine éditée en commun par l'OFC et l'ASSH contient les actes du colloque.

urban traditions

Avec son projet urban traditions, la fondation Science et Cité amène le débat au cœur de la population. En 2016, urban traditions se demande comment, dans la société suisse, marquée par l'individualisme, la numérisation et l'accélération de la vie, nous satisfaisons nos besoins de rituels et de rattachement à une communauté. Douze villes suisses accueilleront des discussions organisées dans le cadre de cafés scientifiques et une borne vidéo interactive. Par ce biais, urban traditions entend affiner notre perception des traditions spécifiques à l'espace urbain.

Dernière modification 31.01.2018

Début de la page

Contact

Offîce fédéral de la culture
Section culture et société
Stefan Koslowski
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 68 16
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/patrimoine-culturel-immateriel/mise-en-_uvre/traditions-vivantes-dans-la-societe-urbanisee.html