Appel spécial à projets : demandes d’aides financières destinées à la protection des biens culturels meubles ukrainiens

© IMAGO/Carol Guzy/IMAGO/ZUMA Wire
En conséquence de l’offensive militaire russe, le risque que le patrimoine culturel de l’Ukraine soit la cible d’actes de destruction, de pillage et de transfert illicite est particulièrement élevé. Pour cette raison, des demandes d’aides financières pour la protection des biens culturels meubles ukrainiens peuvent être déposées dès à présent auprès du service spécialisé Transfert international des biens culturels de l’OFC.
Deux types d’aides financières peuvent être accordées :
- Aides financières à des musées ou à des institutions similaires en Suisse : pour la garde en dépôt temporaire à titre fiduciaire et la conservation de biens culturels ukrainiens mis en danger (type A) ;
- Aides financières pour des projets d’organisations internationales, d’institutions ou de particuliers : pour la préservation du patrimoine culturel meuble de l’Ukraine, notamment pour le financement de projets ayant pour objectif de prévenir la destruction ou le vol de biens culturels sur place (type B).
Ces aides financières sont allouées en vertu de l’art. 14, al. 1, let. a et b de la loi sur le transfert des biens culturels (LTBC ; RS 444.1).
Formulaire de demande type A (garde en dépôt temporaire à titre fiduciaire) (DOC, 51 kB, 29.03.2022)
La protection des biens culturels en cas de conflit armé relève d’abord de la Convention de La Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé de 1954 et de ses protocoles additionnels (mots-clés : "Blue Shield", "Safe Haven"). Sur le plan fédéral, la responsabilité incombe l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) dont la Section PBC sert de „guichet“ pour toutes les questions en rapport avec la Convention de la Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, conclue en 1954.
Bases legales internationales
Dernière modification 29.03.2022
Contact
Office fédéral de la culture
Service spécialisé transfert international des biens culturels
Hallwylstrasse 15
3003
Berne
Téléphone
+41 58 462 03 25