Ecoles de musique

Les écoles de musique subventionnées par l'Etat et présentes dans toutes les régions du pays sont, avec les associations de musique amateur, des acteurs importants de la formation musicale en Suisse.

Les enfants et les jeunes doivent tous disposer des mêmes chances en matière de formation musicale. La loi sur l'encouragement de la culture, qui vient d'être révisée, prévoit (art. 12a) que les écoles de musique subventionnées par l'Etat doivent proposer à tous les élèves et apprentis jusqu'à la fin du niveau secondaire II des tarifs inférieurs à ceux des adultes. De plus, les écoles de musique, lorsqu'elles fixent les tarifs pour les enfants et les jeunes, doivent tenir compte de la situation économique des parents ou d'autres soutiens de famille ainsi que des besoins accrus de formation des élèves doués en musique. Les écoles de musique doivent ainsi proposer à ces élèves des tarifs inférieurs aux tarifs normaux pour les enfants et les jeunes. Les écoles de musique définissent elles-mêmes et sans prescriptions de la Confédération les cas où ces tarifs spéciaux s'appliquent et le montant du rabais.

Rapport sur la mise en œuvre de l’article 12a LEC

L’article 12a LEC complété vise à garantir un accès égal des jeunes à l’enseignement de la musique (art. 67a, al. 1 et 3, Cst.). Trois ans après l’entrée en vigueur de la disposition, l’Office fédéral de la culture (OFC) a mené une enquête auprès des écoles de musique de toute la Suisse afin d’en évaluer l’impact. L'intégralité des résultats de l'évaluation est disponible en allemand. Le résumé du rapport d'évaluation est disponible en traduction française et italienne.

Dernière modification 08.07.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 49 51
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/sprachen-und-gesellschaft/formation-musicale/ecoles-de-musique.html