Arrêté fédéral

Votation populaire du 23 septembre 2012

Le 23 septembre 2012, le peuple et les cantons ont accepté à une grande majorité l’Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes. Ce nouvel article constitutionnel a comme objectif de renforcer la formation musicale, notamment des enfants et des jeunes : la Confédération et les cantons veillent à ce que l’enseignement musical à l’école soit de qualité. Pendant leur temps libre, les enfants et les jeunes doivent avoir la possibilité de pratiquer une activité musicale. Les jeunes gens particulièrement talentueux seront spécialement encouragés.

Texte soumis au vote

Contexte

L’initiative populaire «jeunesse + musique» a été déposée fin 2008. Elle demandait le renforcement de la formation musicale des enfants et des jeunes. La Confédération devait notamment fixer, à l’intention des cantons, des principes applicables à l’enseignement de la musique à l’école. S’ils partageaient les préoccupations des auteurs de l’initiative sur le principe, le Conseil fédéral et le Parlement désapprouvaient le fait que la Confédération empiète sur les compétences des cantons dans le domaine scolaire. Le Parlement a donc élaboré un nouvel article constitutionnel en tant que contre-projet direct qui passera en votation le 23 septembre 2012. Le comité d’initiative a finalement retiré son initiative au profit de la solution proposée par le Parlement. A la différence de l’initiative populaire « jeunesse + musique », le nouvel article constitutionnel respecte la répartition actuelle des compétences entre la Confédération et les cantons dans le domaine scolaire. 

Dernière modification 21.01.2014

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Chef de service Affaires de direction et droit
Daniel Zimmermann
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 51 69
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/sprachen-und-gesellschaft/formation-musicale/nouvel-article-constitutionnel-sur-la-formation-musicale/arrete-federal.html